Accueil | A-Propos | Contact

Vous êtes dans la Rat Race ! Le saviez vous ?

images

Comme la grande majorité des gens, je fais partie de la Rat Race aujourd’hui.

Concrètement voilà comment j’ai été éduqué, voici la manière dont on m’a convaincu de faire mes choix de vie jusqu’aujourd’hui.

Travaille dur à l’école, trouve un bon travail, investis-toi dans ton entreprise, tu auras des promotions, tu graviras les échelons, et tu vivras heureux, même après ta vie active.

Nous faisons pour la plupart partie de la Rat Race.

Pour commencer, savez-vous ce que signifie de terme ?

Littéralement cela se traduit en français par : « la course des rats ».

Le principe est assez simple à comprendre. On fait partie de la Rat Race quand on vit pour travailler. On travaille chaque jour pour être capable de payer ses factures à la fin du mois.

Je cite la chanson d’Orel San : le tour du monde :

T’as besoins d’une voiture pour aller travailler. Tu travailles pour rembourser la voiture que tu viens d’acheter. Tu vois c’ce genre de cercle vicieux ?

Voici un petit dessin résumant la Rat Race :

Dessin de la Rat Race

Les mensonges de la Rat Race :

J’ai écouté mes parents, j’ai suivis le schéma type pour vivre riche et « heureux ».

Donc je suis allé à l’école, j’ai fait des études supérieures, j’ai trouvé un bon travail dans une grande banque française, je me suis investi, j’ai eu augmentations, promotions … Mais c’est là que s’arrête la vérité ! Le reste n’est que pure ARNAQUE.

Parmi tous les gens que j’ai côtoyés, mes collègues, mes clients, mes amis, ma famille, je me rends compte que BEAUCOUP, pour ne pas dire TOUS n’ont pas la vie dont ils rêvent. Il n’y a qu’à voir les nombreux statuts Facebook le dimanche soir, les gens pleurent car le weekend est terminé et qu’ils sont à nouveaux obligés de retourner au travail.

Très honnêtement qui est heureux de se lever le lundi matin, utiliser les transports en heure de pointe, se rendre au travail à 9h et travailler jusqu’à 17h voir 18h ?

Qui ne préférerai pas se lever un peu plus tard, ne travailler que quelques heures par semaine et passer le reste du temps à s’adonner à ses passions, à voyager, à simplement profiter de la vie avec sa famille ?

Qui est heureux qu’on lui prenne sa liberté et son temps de cette manière ? Et ça presque tous les jours de sa vie !

Beaucoup sont piégés dans la rat race inconsciemment. Je faisais partie d’un grand groupe français, on nous rappelait souvent que c’était un privilège de pouvoir faire partie d’une si grande banque. Qu’il fallait en être fier et heureux. Moi j’appelle ça l’arnaque de la Rat Race.

Nous sommes en général obligés d’obéir à ce schéma pour la seule raison que c’est le seul que l’on nous a enseigné.

Nous avons factures et crédits à payer et pour cela le seul moyen que nous connaissons est : le travail ! Etre un bon salarié !

Travail = bonheur ?!

En réalité au fond de vous, ne préférerez-vous pas voyager ? Passer du temps avec votre famille ? Travailler quelques heures par semaine sur Votre projet personnel ? Celui qui vous passionne ?

Qui peut se permettre de dire aujourd’hui  : Bon aller, je prends un petit break. Direction le soleil, j’oublie mon quotidien pour quelques mois.

Comment faire pour survivre sans travailler ? Pour beaucoup, pas de travail signifie : pas de revenus !

Sans mon travail je ne suis pas capable à l’heure actuelle de faire face à tous mes besoins financiers. Je suis donc prisonnier de la Rat Race.

Dans la Rat Race, notre vie active se résumera donc à passer 40h par semaine pendant 40 ans (ou plus) à travailler. On ne sera pas libre de nos horaires, de notre temps. On ira chaque jour, de 9h à 18h au bureau travailler pour un patron.

Après ces 40 années de travail, on ne peut aujourd’hui qu’espérer que la société sera en mesure de nous reverser une retraite correcte nous permettant enfin de profiter un peu de la seule vie qui nous est offerte.

Ce qui est loin d’être 100% sûre étant donnée l’état économique de notre pays, le vieillissement de la population …

Ce schéma est celui que suivra la quasi-totalité de la population.

Attention : Cependant si votre vie actuelle vous convient parfaitement, si votre travail est pour vous une passion et que vous êtes heureux chaque jour d’aller travailler, vous ne faites alors pas partie de la Rat Race.

Et vous ?

Faites-vous partie de la Rat Race ? Pensez-vous qu’il est possible d’en sortir ? De gagner en liberté et en qualité de vie ?

Je vous propose un plan B. Le plan suivis par les riches qui ont choisis de ne pas faire partie de la Rat Race. Que la vie peut être bien plus belle.

Le Plan A :

Embouteillages Paris

Le Plan A : La vie dans la Rat Race.

 

Le Plan B :

La vie hors de la Rat Race

Le Plan B : La vie hors de la Rat Race

Serez-vous prêts à faire ce qu’il faut pour en sortir ? Faire les bon choix ? Travailler dans ce but ?

Nous apprendrons à sortir de la Rat Race, ensemble et pas à pas.

Ensemble nous verrons petit à petit comment quitter la Rat Race. Nous verrons que c’est tout à fait possible et accessible à tous. Même aux revenus modestes !

Je travaille personnellement beaucoup dans le but de me diriger vers le plan B. Je partagerai ici et avec vous chacune de mes expériences, bonnes ou mauvaises.

Nous verrons que nous ne sommes pas obligés de passer notre vie à travailler pour générer des revenus chaque mois. Nous pouvons faire en sorte de faire travailler l’argent à notre place !

La première étape sera d’acquérir une éducation financière de base. Une éducation non dispensé par l’école.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, lisez l’article : Devenir riche : la première règle est de se payer en premier !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire.

Ma vidéo gratuite : Se Payer en Premier
Apprenez la base de l'enrichissement grâce à ma vidéo gratuite.
We hate spam just as much as you
Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre site.

17 Commentaires au sujet : “Vous êtes dans la Rat Race ! Le saviez vous ?”

  1. laure-anne dit :

    Bonjour Samir,
    Comme tu as pu le voir, je suis « abonnée » à ton blog. J’aime ton dynamisme, ton optimisme et je trouve que tu as tout à fait raison, alors je vais te suivre dans tes aventures! Mon but, est aussi de m’installer aux USA. Je connais la Floride aussi, pour y avoir fait le tour en espérant m’installer. Mais ça viendra! Alors à bientôt!

  2. Samir.K dit :

    Merci Laure-Anne !

    La floride est effectivement un endroit paradisiaque :)

    Je te souhaites te réussir dans tes démarches :)

    N’hésites pas à nous faire partager ton avancement, je suis sur que ton histoire intéressera beaucoup de monde :)

    Samir

  3. Alex dit :

    Bravo excellente initiative avec ce blog ;)
    Je t’ai vu sur business attitude et je t’avoue que je suis vraiment content de commencer a voir qu’il y a des personnes qui ne sont pas naives , je t’avoue que tu as résumé et meme détailler la façon dont je voyais le fait d’appartenir « au monde du travail », même s’il y a encore tellement à rajouter sur cette vaste escroquerie qu’est la rat race, il y aurait même pas assez de place pour tout détailler :D
    Sinon je suis également très emballer pour investir en Floride, et ce depuis les fameux subprimes, mais étant complétement dans la rat race et très influencer par mes proches ( tu dois savoir ce que s’est), je n’ai rien fait.
    Voilà j’aimerais savoir s’il y a moyen qu’on communique directement ( mp ou autres) afin que tu me renseignes un peu plus sur l’investissement immobilier en Floride, car je suis vraiment très motivé pour y faire au moins un investissement…

  4. Samir.K dit :

    Salut Alex !

    merci pour ton commentaire.

    Je ne peux que t’encourager dans ce sens. Pour enfin quitter la rat race, il faut agir :)
    Mes proches ont agis de même envers moi. Mais si tu ne te décides pas à agir un jour, tu ne seras « que » comme eux :)

    Cependant investir aux USA, est un gros projet. Très rentable à mon avis certes, mais un projet qui doit bien se préparer.

    Par exemple as-tu déjà un financement ?

    Enfait, plusieurs personnes me demandent des informations pour se lancer dans un tel projet.
    Je commence à me dire que je pourrai éventuellement écrire un guide expliquant pas à pas comment devenir propriétaire aux USA.

    Si je trouve le temps, je creuserai cette idée :)

    • Michel dit :

      Tout à fait d’accord. La vie est précieuse et le temps qui nous est imparti doit être utilisé au mieux. Personnellement je suis passé au plan B depuis quelques mois en travaillant à domicile en choisissant mes horaires. Le lundi matin n’est plus du tout déprimant.

  5. Yable dit :

    Salut Samir
    Comme toujours, un très bon article.
    Tu as pratiquement résumé la vie de Monsieur tout le monde. On a tous été pris dans la Rat Race. Ce gros mensonge qu’on nous a tous fait avaler dès notre plus jeune âge. Le problème aujourd’hui c’est de s’en rendre compte et d’être prêt à en payer le prix pour s’en sortir. La liberté ne se donne pas! Elle s’arrache! Il n’y a que par les investissements qu’on peut s’en sortir. Sans risque, il n’existe pas de succès. J’ai donc décidé de passe mon temps à investir. Je félicite pour le risque que tu as pris d’investir aux USA.

    Amicalement

    Yable

  6. Construire sa retraite dit :

    Bonjour Samir,
    Merci pour cet article tout à fait intéressant et qui montre en effet que nous suivons tous plus ou moins le même schéma de vie.
    Nous essayons nous aussi de faire partager notre expérience et de sortir un peu de cette rat race en préparant notre retraite et en essayant de se constituer un complément de revenu.

    Bien cordialement.

    Alexandre Bruney et Gaetan Lefebvre,

    Les blogueurs associés pour préparer leur retraite

  7. john Doe dit :

    L’intérêt de faire des études est également de pouvoir choisir sa vocation, son métier. Si vous choisissez le secteur bancaire uniquement pour l’argent il est normal que vous êtes mal dans votre travail.

    Si votre vie est monotone changez la, créer votre entreprise ou participez à la création d’une Start-up, ou encore changez de métier, prenez des cours du soir, changez de régions (fuir Paris par ex…), de pays, etc.

    Ce qui me choque aussi c’est le 9H -18H, c’est assez cool finalement comme horaire. Je vois bien plus souvent du 8H-19H minimum. Vous parlez beaucoup de voyages mais la vie est souvent moins rose. J’ai vu en espagne et au portugal du 7H-23H payé 700€/mois pour survivre à la crise.
    Aux USA, la culture veut que l’on vive pour travailler, 30min le midi pour manger, le boulot vous suit chez vous, 2 semaine de congés par an.

    Ce n’est pas pour rien qu’ils nous prennent pour des hippies avec nos 35H et 1H30 de pause repas.

    • Samir.K dit :

      Hello John,

      Personnellement je me bats pour changer de vie :)
      J’ai déjà quitté mon boulot pour créer une entreprise. J’ai déjà fuis Paris.
      Bon je suis sur Londres maintenant et je me suis retrouvé un travail temporaire de salarié. Mais j’ai commencé a me créer des revenus alternatifs et passifs via des investissements immobiliers aux Etats-Unis.

      Ensuite le 9-18h … je suis conscient qu’il y a bien pire. Je suis originaire d’un pays ou beaucoup cumulent 2 boulots pour survivre.
      Ce que je pense en revanche c’est qu’en se débrouillant bien il est possible d’avoir bien mieux !

      Evidemment ne travailler que pour l’argent n’aide pas au bonheur. Mais je suis persuader que (du moins pour moi personnellement) se sentir vraiment libre permets d’être plus heureux.

      Entre mes deux boulots, je n’ai pas travaillé en tant que salarié pendant 7 mois. Ces quelques mois ont été simplement super !
      J’en ai profité pour monter ma petite société et réaliser mes investissements.
      Mais en meme temps, chaque jour je me réveillais quand mon corps me disait que je n’était plus fatigué ! Finis les alarmes ! Je mangeais quand j’avais faim peu importe l’heure. Je sortais prendre l’air quand je le décidais. Je voyageais en me décidant la veille ou le jour meme.
      Je n’avais plus de contrainte de devoir etre dans un endroit précis 9 ou 10 heures par jours 5 jours par semaine. Je ne devais pas m’organiser pour prendre du repos et voyager que 25 jours par an.
      C’était simplement une sensation de liberté.
      On refuse aujourd’hui cette liberté car le stress et la peur de ne pas avoir assez d’argent est trop fort.
      Mais si l’on trouve un moyen pour avoir ET son temps libre ET de l’argent pour vivre … la vie devient bien plus sympa :)

  8. Alex dit :

    Je suis complètement d’accord avec toi Sam, et ce que viens de dire John Doe montre vraiment a quel point le système est vicieux et bien fait. Je m’explique, on nous fait miroiter une meilleur qualité de vie, en nous faisons croire que nous sommes soit disant privilégié de ne bosser « que » de 9h à 18h du Lundi au Vendredi avec une fiche de paie, des RTT par si,un chèque vacance par là, tout ça pour nous faire croire que nous sommes chanceux de vivre dans un pays soit disant « cool » ( technique de manipulation appelée choix illusoire) afin que nous nous estimions heureux de notre situation et que nous nous intéressions le moins possible aux choses qui ont vraiment de intérêt pour nous ( Tout ce qui touche à la liberté financière).
    J’ai vécu la même chose au mois de Septembre ( avant le début de mon cdi), j’ai eu des revenus passifs qui tombaient pendant mes 2 semaines de vacances et rien que ce sentiment m’a procuré une sensation de liberté que je n’ai jamais eu auparavant, et maintenant que je suis rentré dans la Rat Race, je me rends vraiment compte a quel point notre temps et notre énergie est ce que nous avons de plus précieux au cours de notre vie, que nous devons en PRIORITE utiliser pour nous et nos proches, et pas pour d’autres personnes pour qui nous n’avons pratiquement aucune importance ( votre patron). Je me bats également tous les jours depuis maintenant deux ans pour changer de vie, c’est même devenu ma raison de vivre, et quand je me retourne je me dis que le choix que j’ai fait il y a deux ans est pour le moment le plus important que j’ai fais de ma vie.

    • Lalie dit :

      Bonjour Alex, Samir et tous ceux qui lisent ce blog,

      Ce dernier commentaire m’a incité à participer et à réagir à mon tour et dire que je comprenais totalement vos points de vue…

      Ayant connu le sentiment de liberté totale grâce à des voyages à l’étranger, il m’est actuellement impossible de trouver un sens à travailler.
      Ingénieur de formation et travaillant dans un gros groupe avec un bon salaire, lorsque j’en parle à ma famille, collègues etc… je passe pour une gamine capricieuse à qui on dit que c’est ça la vie, qu’il faut travailler pour gagner de l’argent, que peu de personnes aiment leur travail et que j’avais la chance de ne pas bosser à Mc Do…
      Je suis vraiment surprise de voir qu’autant de personnes ne comprennent pas mon mal être et se contentent de ce système manipulateur qui nous fait croire qu’on est heureux lorsque l’on rentre dans le moule.

      Je refuse de me laisser aller à un tel fatalisme et je sais que c’est le moment d’agir.

      J’aimerai donc beaucoup correspondre avec vous tous pour échanger points de vue, projets etc…

  9. Cyril Navay dit :

    Bonjour Samir, excellent article ! J’ai beaucoup aimé la référence d’Orelsan et aussi ton illustration avec les rats. Celà vous dérangerait que j’utilise cette image pour mon propre site ? J’aimerai parler un peu du concept de la rat race également et c’est vrai que cette image résume tout !
    Tenez-moi au courant !

    A votre succès,
    Cyril

  10. [...] trouvé cette image sur le blog de Samir « Libre avec Style« qui résume [...]

  11. Axel dit :

    Bonjour à tous,
    effectivement quitter le système est joussif. Pour ma part, je l’ai fait il y a deux mois via une rupture conventionnelle.
    Je travaillais comme salarié depuis plus de 10 ans avec un bon salaire mais cela a perdu beaucoup de sens et surtout je ne supportais plus tous ces gens formatés par le système.
    L’idée de disposer de revenus passifs est un des solutions mais évidemment il faut trouver du sens à sa vie et se recentrer sur l’essentiel (amis, famille, passions)

    Bonne journée à tous

    Axel

  12. Moyer dit :

    Bonjour à tous,

    La personne humaine est la plus précieuse des richesses. Si vous croyez qu’il peut y avoir une création de richesse par des revenus passifs, alors vous êtes en train de cautionner un système financier qui exploite des travailleur: recevoir des revenus sans travailler, de l’autre côté de la chaîne, c’est faire pression sur des travailleurs. Vous imposer aux autres ce dont vous vous voulez vous débarrasser pour être heureux!
    En lisant vos commentaires, on retrouve bien cette notion de bonheur qui passe encore par l’argent. Tant que vous êtes dans cet état d’esprit, vous êtes encore dans la RAT RACE… on compte même sur vous pour gagner de l’argent, alors soyez bon coureur!

    Emmanuel

    • palito dit :

      Bonjour Emmanuel,

      La race humaine tu dit? je ne sais pas si tu prends souvent le métro mais si c’est le cas, tu pourra avoir un apperçu… evidement qu’on cautionne forcement un système financier, mais le monde des schtroumpfs n’existe pas…t’on loyer est gratuit peu être ? D’après toi il faut juste courrir sans se demander ou on va ? J’aimerais pouvoir penser comme toi, seulement on ne peux pas…sauf si par chance on naît rentier.
      Tous les jours je vais bosser dans un boulot qui ne me passionne pas, prends les transports avec de parfaits inconnus près à me tuer pour avoir « la » place assise, côtoie des gens qui ne m’interesse pas et je continu comme dans le film « un jour sans fin » et cela jusqu’à ma mort. Et c’est ça la vie d’après toi ? Heureusement il y a la famille et les amis dans tout ça car sinon il nous resterait quoi…5 semaines de congés payés. Je pense que le bonheur passe par ce libérer de l’argent car c’est lui qui nous emprisonne. Maintenant on peux toujours aller vivre en Amazonie des ressources naturelles chasse, pèche ou cueilliette… et peu être même y être heureux…mais ça c’est un autre débat.

Laissez un commentaire