Accueil | A-Propos | Contact

Je suis un salarié mais je VEUX m’en sortir !

un salarié esclave

« Un salarié est une personne qui doit vendre sa force de travail, se soumettre à l’autorité de l’employeur, simplement pour subsister ». (source: Anarchopedia)

De ce fait, le salarié qui passera sa vie à travailler par nécessité pour exister n’est autre que l’esclave des temps moderne.

Cela peut choquer. Mais suis-je si loin de la réalité ?

A vous de juger en lisant cet article qui résume en quelques lignes ma petite vie et ma façon de penser. J’espère qu’il vous permettra de comprendre pourquoi j’ai décidé de m’intéresser aux moyens d’acquérir une liberté financière.

 

Mon passé :

Je viens d’une ville de Normandie (Rouen). Depuis tout petit j’écoute les « grandes personnes » me dire qu’il faut bien travailler à l’école, pour ensuite avoir un bon métier, partir travailler à Paris et gagner sa vie correctement.

J’ai donc suivi ces conseils  J’ai fait des efforts à l’école, puis j’ai poursuivi vers des études supérieures (BAC+5). L’informatique a toujours été un domaine pour lequel j’éprouvais un intérêt particulier. Il était donc « logique » que je me tourne vers ce secteur pour mes études et pour mes 40 prochaines années de travail (d’après mon entourage).

Effectivement, tout s’est bien passé et comme promis par l’école, j’ai trouvé un travail avant même la fin de ma dernière année. Je suis ingénieur en informatique et je travaille en tant que consultant dans une banque française. La rémunération est correcte, je n’ai pas à me plaindre.

Mon présent :

Cela fait maintenant presque 2 ans que j’ai commencé à travailler.

Cependant j’ai décidé de faire un très rapide bilan de ce que je pense de ma vie de salarié.
Voici un bref résumé de mon quotidien :

Comme beaucoup, je commence mon activité à 9h le matin.

Travaillant en région parisienne, j’emprunte chaque matin les transports en commun (métro ou RER). Je vous épargne les détails, mais il ne s’agît pas d’une partie de plaisir.

Après ce voyage périlleux, j’arrive à mon lieu de travail. Je rencontre mes collègues, certains sont présents depuis 10 voir 15 ans. Et c’est parti pour une journée de boulot. 8h assis derrière mon bureau et devant mon écran.

A la fin de la journée à 18h, je quitte mon lieu de travail et c’est reparti pour le périple des transports parisiens en heures de pointe.

Le boulot en lui même n’est pas une torture, c’est même parfois intéressant. Rémunéré correctement, il me permet de payer chaque mois mon loyer, l’essence et l’assurance de ma voiture, mes diverses factures et mes petites vacances.

Certains en sont même satisfaits.

Notre futur ?

Je ne peux m’empêcher de me poser les questions suivantes : suis-je vraiment prêt à vivre ce genre de routine 5 jours par semaines, 47 semaines par an, les 40 prochaines années ? Suis-je prêt à accepter qu’à partir de maintenant mon travail tiendra dans ma vie la place la plus importante ?

Vais-je devoir me contenter de ces petites semaines de congés annuel pour espérer voyager un peu, profiter de ma famille, de mes amis … et simplement apprécier la vie ?

Suis-je prêt à accepter de travailler en tant que salarié toute ma vie, dans le but de pouvoir bénéficier d’une retraite quand j’aurai 65 ans? (De plus aujourd’hui, ai-je une garantie que le principe de la retraite existera toujours ?)

Mais pourquoi s’imposer une telle routine  pour le reste de sa vie active ? Par manque de choix ?

Suis-je le seul à penser qu’attendre la soixantaine pour commencer à profiter de sa vie, c’est un trop lourd sacrifice ? Je veux dire, c’est long quand même d’attendre plus de 40 ans ! 40 ans pour tout simplement profiter un peu plus de notre seule et unique vie. A 60 ans, vous et moi nous toucherons probablement une retraite, oui, d’accord, mais le sacrifice en vaut-il la chandelle ?

La question que je me pose aujourd’hui est la suivante : Est-ce la seule voie qui s’offre à nous ?

Pour nous, le commun des mortels qui ne sommes pas nés dans des draps de soie, pouvons nous espérer un jour devenir plus libre financièrement ? Pouvons-nous espérer profiter un peu plus de notre petite vie avant la soixantaine ?

Un avenir meilleur !

Imaginons maintenant que d’ici quelques temps, nous parvenions à nous libérer petit à petit de cette lourde chaîne que nous avons autour du cou : les contraintes du salarié !

Et si nous arrivions à mettre en place des mécanismes permettant de générer des revenus parallèles ? Des petits investissements, qui si ils sont correctement réalisés permettront de générer tout seul l’équivalent ou presque de votre salaire actuel ?

Vous voyez ou je veux en venir ? Oui c’est bien ça ! On accèderait alors à une grande liberté ! Libre de s’accorder plus de temps pour vivre, être heureux, profiter de ses proches, voyager !

Fini la routine, le réveil à 7h, les transports en commun, l’exécution des tâches répétitives au travail (qui même si on essai souvent de s’en convaincre, sont loin d’être la passion de notre vie !) On ne dépendra plus d’une seule et unique source de revenus. Notre qualité de vie ne dépendra plus d’un patron à qui il faut plaire pour espérer une maigre augmentation (permettant souvent à peine de couvrir l’inflation).

Une grosse partie du stress de notre vie s’envolera ainsi, celle de manquer d’argent pour se loger et se nourrir, soi et sa famille. Et à partir de là, la liberté commence !

Je ne cherche pas à devenir multi millionnaire, mais simplement à acquérir des sources de revenus automatique grâce à une bonne gestion de mon portefeuille.

« C’est bien gentil tout ça Samir, mais là tu ne crois pas que tu rêves un peu ? Si c’était possible, tout le monde le ferait ! »

Faux ! Et j’écrirai bientôt un article qui vous aidera à comprendre pourquoi peu de personnes parviennent à acquérir cette liberté ! La raison principale étant que personne ne nous a éduqué dans ce sens !

Des solutions ensemble :

Et oui on nous apprend beaucoup de choses à l’école, mais malheureusement aucune éducation concernant la gestion de notre porte ne feuille ! Mais pourquoi ne nous apprend t-on pas à … gérer son argent ? C’est vrai après tout, on nous apprend à calculer des intégrales, résoudre des équations du second degré … ce genre de choses qui au final ne servent peut être qu’à 0.05% de la population …. Alors que la gestion de son portefeuille, la construction d’un patrimoine, concerne tout le monde ! Ce sont des choses qui seront utiles toute notre vie !

Heureusement pour palier à ce manque d’éducation, nous avons aujourd’hui accès à une source d’information quasiment infinie : Internet ! Nous pouvons nous former et acquérir les méthodes des plus grands ! En découvrir de nouvelles ! Partager nos réussites et nos échecs ! Ensemble progresser pour de meilleurs résultats ! Tout cela est possible grâce au web.

D’ailleurs ce blog est crée dans ce but. Progressons ensemble ! C’est bien entendu moi qui ferai le premier pas, puisque comme je vous l’ai dis, j’ai décidé de consacrer du temps à me former, à découvrir comment devenir un investisseur compétent ! Chacune de mes découvertes sera restituée sur ce blog. (Mes premiers investissement se feront dans quelques temps et concerneront de l’immobilier à fort rendement. Plus de détails arriveront très bientôt ;) .

Mais si le sujet vous plait, si vous aussi vous souhaitez faire partager votre expérience, tous vos messages sont les bienvenus J

Mes prochains articles auront pour but de vous fournir une éducation financière. Puis je parlerai en détails de mes premiers investissements que je prépare pour très bientôt. J’essaierai de faire des articles faciles à lire et à comprendre. Ils seront accessibles à tout le monde, et leurs principes seront applicables instantanément !

A très bientôt.

PS : Si vous avez des questions, des remarques, des critiques bonnes mauvaises, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire plus bas. Vos questions seront peut être le sujet d’un prochain article

PS2 : Je m’excuse pour mon style d’écriture et mes fautes d’orthographes, je suis nouveau dans la rédaction d’articles  Je ferai en sorte de m’améliorer dans ce domaine également !

Ma vidéo gratuite : Se Payer en Premier
Apprenez la base de l'enrichissement grâce à ma vidéo gratuite.
We hate spam just as much as you
Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre site.

10 Commentaires au sujet : “Je suis un salarié mais je VEUX m’en sortir !”

  1. Yable dit :

    Je trouve que tu t’exprime bien sur ton blog Samir.
    Ouais, je suis tout à fait d’accord avec toi. Aujourd’hui nous sommes tous confrontés à l’esclavage du 3e millénaire qui ne dit pas son nom. En même temps je précise que nous sommes dans l’une des périodes les plus fructueuses que le monde n’ai jamais connu. Pour ceux qui s’en rendront compte, ils pourront se libérer financièrement et profiter de la vie.

    Amicalement

    Yable

  2. Didier dit :

    Il y a des baffes qui se perdent. Ca fait deux ans que tu bosses et tu oses parler d’esclavage. Tu devrais remercier le ciel d’être né à une époque et un lieu où il n’y a plus d’esclavage. Quelques coups de fouet te révéleraient sans doute le bonheur de prendre le RER chaque matin ;)

    C’est quand même une bien drôle de mode chez les blog-winners de taper sur le salariat. C’est déjà faire preuve d’une bien maigre connaissance économique. Comment mettre tous les salariés dans le même bateau ? Un ouvrier serait esclave au même titre qu’Ibrahimovic ;)

    D’autre part, il faut arrêter de mentir. Pour pouvoir mettre en place des revenus alternatifs il faut quasiment passer par la case travail (j’utilise ce terme car travailler sous le statut de salarié ou de TNS c’est toujours du travail). Si tu n’as pas de revenus crois-tu que cela sera facile d’obtenir un prêt ?
    Ne crois-tu pas que le fait de travailler dans une banque a été une aide précieuse pour obtenir ton financement pour tes deux maisons en Floride ? Penses-tu que n’importe quel quidam peut se faire financer intégralement l’achat d’un bien immobilier à l’étranger ?

    Certes il est important de faire en sorte de ne pas dépendre d’une seule source de revenus mais il est stupide de taper sur le salariat.

  3. Samir.K dit :

    Bonjour Didier,

    Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire.

    Pour la plupart d’entre nous un passage par la case salarié est je pense indispensable.
    Maintenant le but de ce blog est pour moi de faire comprendre qu’il n’est pas la seule et unique possibilités, qu’il sera possible d’avoir « mieux » un jour dans sa vie. Et que pour cela il va falloir se mettre au travail et acquérir une éducation financière.

    N’est tu pas d’accord de dire que pour la grande majorité des gens, aller travailler est plus une corvée qu’une passion ?
    Connais-tu beaucoup d’individus qui se lèvent heureux le matin, heureux de prendre le RER pour se rendre et passer une grosse partie de la journée à travailler ?
    Est ce que ces mêmes personnes si aujourd’hui tu leur propose de changer de vie.
    De ne plus travailler, que leur factures, let leurs besoins seront payés automatiquement car de l’argent rentrera dans leur foyer chaque mois de manière automatique. Qu’ainsi ils pourront profiter de ce temps pour faire ce qu’ils veulent vraiment, passer des bon moments en famille, voyager ou même créer une affaire dans un tout autre domaine …
    En connais tu beaucoup qui refuseraient ?

    Le but de ce blog et des autres blog-winners comme tu dis, est simplement de prouver qu’il est possible d’arriver à ce type de résultat. Et d’en montrer un des chemins.

    Je suis d’origine mauricienne, et mes ancêtres viennent de l’Inde. Je connais ces pays, et ne t’y trompes pas, je remercie le ciel d’être née en France. Je suis content d’avoir une éducation, d’avoir pu aller à l’école, de ne pas mourir de faim.
    Je vois comment la vie est dur par endroit.
    Mais ce n’est pas pour autant, que maintenant arrivé là, je me rends compte que ce n’est pas encore LA vie dont
    je rêvais.

    Je peux voire mes parents qui se tuent au travaille pour fournir un toit et une éducation à leurs enfants. Je leur en suis très reconnaissant.
    Mais à quel prix ? En prenant un peu de recul, est-ce réellement une vie qui vaut le coup d’être vécu ?

    Zlatan n’est en aucun cas à mon avis pris dans cet engrenage.
    Pourquoi ? Eh bien dans quelques courtes années, il sera à la retraite. Ses millions d’euros sont gérés par son manager qui lui assure de toucher des rentes pour le reste de sa vie. Lui, sa famille et ses descendants sont à l’abris du besoin pour des générations.

    Ce n’est pas le cas de la majorité des salariés qui pour ne serai-ce que parvenir à avoir une résidence totalement remboursée avant leur retraite et à « lancer » leurs enfants dans la vie active avec un minimum d’études devront travailler 40h par semaine pendant une quarantaine d’années. Et même suite à ça, leur vie n’aura rien de paradisiaque.

    Ce blog n’est pour moi qu’une quête vers plus de liberté. La liberté de profiter de notre seul vie pendant le temps qui nous est imparti. Si je me permets d’employer des mots si fort tel qu’esclavage.
    C’est que je suis persuadé, que beaucoup le ressente au fond d’eux mais se disent que de toute façon tout le monde vit comme cela, donc il n’y a rien à faire.
    J’ai cherché les moyens de maintenir un niveau de revenus financier correcte tout en réduisant le nombre d’heure à passer à « travailler ».
    Ces moyens, je les essaie … et j’en partage les résultats.

    Car même si je pense que je salariat est pour beaucoup une étape obligatoire, je souhaite en sortir le plus vite possible car d’autres voies permettent une qualité de vie 100 fois meilleures.

  4. Hakim dit :

    Bonjour Samir,

    Cet article a l’air de dater un peu, je ne sais pas si mon commentaire sera lu :) mais je viens de tomber sur ce blog, et sans même aller plus loin je te tenais à te saluer et te remercier pour ton initiative, car je suis actuellement à 95% dans la même situation que toi au moment où tu as écrit cet article !
    Je me suis grandement retrouvé dans tout ton discours, et je vais m’empresser de découvrir le reste de ton travail.

    Merci et bravo, j’espère que tu as trouvé le succès depuis.

  5. yvan dit :

    bonjour samir

    ton blog est super intéressant pour des personne qui on de l ambition peut tu nous donnez des news sur tes activités actuelle

    merci au plaisir de te lire

  6. Anna dit :

    Salut,

    Tu t’exprimes clairement, l’essentiel, pas de bla bla.
    J’adore ton blog et les vidéos que tu postes, je pense te suivre pendant longtemps. Merci pour tes articles que lis avec attention.

  7. Puginier dit :

    Je n’ai que 18€ par semaine pour vivre je fais comment ????? Voyons expliquer moi un peu

  8. baudin dit :

    Merci pour votre article, 1ère étape pour la liberté financière que j’ai découvert c’est de vérifier si la banque ne s’est pas trompé sur vos crédits Immo. Récupérer vos droits et votre argent. Jeter un œil à ce site, en 10 min vous aurez une info très roche de la part de l’AFUB (association française des usagers des banques) : http://www.toujourspret.fr/etude

  9. Laurent dit :

    Bonjour Samir,

    Je viens de lire tes messages et ton blog. Je suis tout à fait en phase avec toi. Il existe des façons de sortir progressivement du salariat. En effet, en 2 ans , j’ai acheté 7 maisons en plus de la mienne et ceci sans apport. Je rappelle à tout le monde que mon salaire moyen est de 1500 euros. J’ai mis mes compétences à mon services et ça porte ses fruits. Théoriquement dans 10 ans au plus tard j’aurai non seulement remplace mon salaire mais je l’aurai doublé….
    J’adore tout ce qui touche à la stratégie et il existe un tas de choses du quotidien qu’il faut désosser et réorganiser. Tout ceci permet d’être millionnaire en peu de temps.

    Voilà pour mon temoignage.

    Lolo

  10. georges nader dit :

    Bonjour,
    Je suis nader de la côte d’ivoire,je fais partie du meilleur corps dans l’armée de mon pays et je touche 333 €/mois. J’ai beaucoup de difficulté à joindre les deux bouts d’autant qu’en Afrique le fonctionnaire est la boucle de toute une tribune.par ailleurs j’apprecie personnellement votre blog et son contenu et jespere vivement avoir encore plus de renseignements pour devenir indépendant financièrement.merci et à toute suite.

Laissez un commentaire