Accueil | A-Propos | Contact

Investir dans l’immobilier oui, mais en Floride !

Ferienhaus_Florida_US3274.630

J’aimerai vous faire part de mon premier projet d’investissement :investir en Floride.

Cet article se glisse dans une nouvelle catégorie qui retracera de A à Z mon premier projet d’investissement immobilier. Il s’agît d’immobiliers locatifs de l’autre côté de l’Atlantique : aux Etats Unis, dans l’état de Floride.

Depuis quelques mois je souhaite me lancer dans un projet concret d’investissement. J’ai mis un peu d’argent de côté et dès le mois prochain je vais avoir plus de temps libre. Les conditions semblent réunies pour investir et m’investir dans un projet sérieux. C’est parti !

Investir en France ?

Ma première idée était d’acheter un petit studio en province. Mais comme beaucoup je trouve que le rendement locatif moyen (entre 3 et 4%) n’est pas très intéressant. (Vraiment pourri conviendrai mieux ^^).

Les perspectives de plus-value sont également peu attractives par ces temps de crises.

Sur paris ? Le rendement locatif n’est pas plus élevé étant donné le prix d’achat gigantesque !

Il est possible de faire de très bonnes affaires dans l’immobilier. Il suffit de regarder l’évolution de la valeure de la pierre ces 15 dernières années. Les prix ont flambés, ceux qui ont eu la chance de pouvoir acheter des biens à cette époque font aujourd’hui une énorme plus-value. Mais je pense que ce cycle est désormais terminé chez nous.

Pour cette raison, je souhaite aller voir un peu plus loin. La situation est peut être différente ailleurs après tout.

J’ai donc cherché un endroit où je pourrai obtenir un rendement supérieur à 8% et si possible une plus-value annuelle de plus de 6%.

Je pense avoir trouvé et je me lance dès le mois prochain dans mes premiers investissements. Il s’agît de biens immobiliers en Floride. Aux Etats Unis !

Pourquoi aller aux Etats Unis ? Pourquoi investir en Floride ? 

Eh bien pour plusieurs raisons.

La crise des subprimes.

Vous en avez entendus parler ?

Pour faire simple, un prêt subprime est un prêt à risque.

Les banques américaines prêtaient il y a quelques années à des taux d’intérêt très bas. Elles accordaient des crédits à qui en voulait ! Sans se soucier des risques qu’elles couraient.

Les emprunteurs n’avaient plus à justifier de leur santé financière. Plus besoins d’apports personnel !

Des familles aux revenus de plus en plus modestes ont ainsi pu contracter des crédits personnels et des crédits immobiliers à taux variables.

Elles se sont ainsi endettées lourdement pour devenir propriétaire de maisons de plus en plus grande.

Résultat : Depuis un peu plus de 3 ans, les taux variables ont été revus à la hausse. Des millions d’américains se trouvent dans l’incapacité de payer leur crédit dont les mensualités sont devenues bien trop importantes.

Beaucoup d’entre eux n’ont plus d’autres choix que d’abandonner leur maison.

Ils sont dans l’incapacité de rembourser les banques, qui sans état d’âme vont saisir des milliers de biens immobiliers. Ces biens aux Etats-Unis ont les appelles les « Forclosures » (= saisies bancaires).

En 2007 leur nombre a augmenté de près de 80%.

Les biens sont ensuite remis sur le marché par les banques à des tarifs défiant toute concurrence. C’est donc la première raison pour laquelle j’ai décidé d’investir en Floride.

Des prix divisés par 3 !

Les prix de l’immobilier ont ainsi été divisés par 3 depuis 2006 en Floride (et dans beaucoup d’autres états d’ailleurs).

La Floride a atteint fin 2011, les prix planchers. Des maisons de 3 ou 4 chambres, avec 2 salles de bains étaient vendus  à 40 mille dollars !

Ces même maisons étaient vendus plus de 120 mille dollars 4 ans plus tôt.

Mon prochain article résumera rapidement l’aventure d’une jeune fille de 14 ans devenus propriétaire de plusieurs maisons en Floride l’année dernière … en ne partant de strictement RIEN. Investir en Floride est donc une opportunité pour moi, 40 mille dollars la maison … c’est moins cher qu’à la construction.

Le marché de la location au top de sa forme.

Bien que les prix de l’immobilier aient été divisés par 3, le marché de la location se porte mieux que jamais.

Pourquoi ?

Beaucoup de propriétaires ont dû revendre leur maison à cause de leur incapacité à rembourser un crédit devenus trop couteux.

Ayant tout de même besoin de se loger, la seule solution qui s’offre à eux est donc la location. Des millions d’américains propriétaires se retrouvent ainsi locataires.

D’où un rendement locatif très important pour les investisseurs. (C’est triste, mais il faut croire que le malheur des uns fait le bonheur des autres … des investisseurs dans ce cas-ci).

Des investisseurs qui, depuis 2011 sont de plus en plus nombreux à investir en Floride. En effet on achète encore aujourd’hui de l’immobilier moins cher qu’a la construction.

Les prix remontent déjà.

Cependant les prix semblent commencer à augmenter (on parle d’une augmentation de la valeur de l’immobilier de 12% en 2012, et les prix ne cesseront de remonter les 5 à 10 prochaines années.

Tous s’accorde à dire que ces prix qui ont été divisés par 3 depuis 2006 seront aux moins doublés sur 5 ans.

Il est donc encore temps d’acheter, et de faire de bonnes affaires.

C’est pourquoi j’ai décidé de me lancer dans cette aventure et d’investir en Floride maintenant. Je souhaite aller voir sur le terrain comment procéder étape par étape en espérant devenir propriétaire très prochainement. En effet je pars en février 2013 en visant un rendement d’au moins 10%.

Alors je me lance :)

J’ai décidé de faire le voyage moi-même, de voire au plus près du terrain les avantages et les inconvénients qu’offrent ce type de placement. De rencontrer chacun des interlocuteurs et de découvrir pas à pas chaque étape qui mène à l’acquisition d’un bien immobilier en Floride.

Si vous aussi vous êtes intéressés par ces informations, n’hésitez pas à me laisser un commentaire avec vos questions, je ferai de mon mieux pour y répondre rapidement.

Je pars investir en Floride et je ferai un résumé de mon aventure sur ce blog.

C’est tout pour le moment, à bientôt ;)

 

Edit : Voici la page contenant les articles résumant comment j’ai fais pour investir en Floride.

Ma vidéo gratuite : Se Payer en Premier
Apprenez la base de l'enrichissement grâce à ma vidéo gratuite.
We hate spam just as much as you
Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre site.

8 Commentaires au sujet : “Investir dans l’immobilier oui, mais en Floride !”

  1. Cedric dit :

    Hum, bon je comprend que pour toi, le jeu en veille peut-être la chandelle, mais franchement, je serai toi, je n’y irai pas tête baissée et je serai du genre prudent, car il vaut mieux bien connaître la legislation américaine dans ce cas.

  2. Samir.K dit :

    Bonjour Cédric !

    Je suis actuellement en Floride, cela fait une quinzaine de jours déjà.

    Mon premier séjour touche à sa fin. Je ne me suis pas totalement lancé tête baissé. Il est vrai qu’il faut connaitre la législation et la fiscalité américaine un minimum …. Mais les experts comptables et les avocats sont la pour ça :)

    Je ne regrette absolument pas mon séjour, je ferai un petit recapitulatif de mes premiers achats en Floride dans quelques jours: dès que je suis de retour sur Paris !!

    Merci pour ton commentaire ;)

  3. Yann.T dit :

    Salut Samir,

    Ton analyse me semble bonne en terme de perspective, après je n’en sais rien des taux exact, mais oui ça remonte.

    Juste 2 points (pas forcément des vérités absolues) sur lesquels je souhaite attirer ton attention suite à différentes lectures à ce sujet :

    _ Forclosures : elles impliquent des différences de climat de quartier, on un bon peu devenir moyen, puisqu’un peu laissé abandonné etc. Il faut donc, d’après moi, que tu arrive à le jauger.

    _ Locataire : un vrai filon effectivement les américains (pour beaucoup) découvrent la location. L’offre et la demande actuelles, et la protection du proprio semble être largement en ta faveur. Par contre soigne les checkin checkout car ce ne sont pas des locataires très soigneux des lieux…

    • Samir.K dit :

      Salut Yann,

      As-tu déjà investis en FLoride ? :)

      Je suis tout à fait d’accord sur les deux points que tu soulignes.

      Les foreclosures : Le prix parait très vite intéressant. Cependant je me suis rendu compte qu’aux Etats Unis, le fait de se déplacer ne serai-ce que de deux rues, fait que le climat de quartier change complètement .
      Dans mon budget il s’agissait d’investir dans des quartier populaires, mais il faut vraiment aller voir sur place pour juger de la facilité qu’on aura à louer en fonction des voisins.
      Et pour la plupart des maisons que j’ai visité elles étaient laissées à l’abandon depuis un voir deux ans. Donc les frais de rénovations sont en général conséquents.

      Concernant la gestion locative, oui on m’a déjà également prévenu :)
      Je souhaitais au départ me lancer dans un peu de home staging comme j’ai pu le voir sur Paris. On m’a vite fait comprendre que l’intérêt était moindre ^^

      • Yann.T dit :

        Salut Samir,

        Non je n’ai jamais investi en Floride mais je suis depuis quelques mois le l’évolution du marché immo dans ce coin dans cette idée entre autres.

        Pour ce qui est du home staging, cela peut permettre une meilleure sélection des futurs locataires. Est pourquoi pas louer meublé, est-ce que cela se fait ?

        Mais cela dépend si c’est toi qui choisis tes locataires ou pas.

  4. Terrains-USA dit :

    Bonjour à tous,

    Je vous invite à consulter notre site.
    Dans lequel vous retrouverez des informations sur la législation américaine. Dans notre rubrique  » immobilier aux usa  » puis  » fiscalité « .

    http://www.terrains-usa.fr

    Bien Cordialement
    Christopher
    Terrains-USA

  5. Natalie dit :

    Bonjour .. je vois que ces messages sont de 2013 .. Selon toi comment est le marché en Floride présentement en juillet 2014 ? Merci de me répondre. Natalie

  6. Aurelien dit :

    Bonjour Peut-on faire un credit immobilier en france et acheter a l’étranger? Avez vous réussi a acheter ?

Laissez un commentaire