Accueil | A-Propos | Contact

Faire son budget : pourquoi et comment ?

budget-maitrise1

Dans cette article je détaille en quelques point ce qu’est un budget. Nous verrons également rapidement comment faire son budget.

Je pense que la règle numéro 1 qui est : Se payer en premier est une très bonne méthode qui permet d’épargner efficacement à moindre effort.
Cependant pour ceux qui souhaite aller un peu plus loin, il peut être intéressant de se lancer dans la réalisation d’un budget. Cela vous donnera une vision claire de votre situation financière.

Pourquoi savoir faire son budget est important ? 

1. Faire son budget efficacement permet d’un état de ses dépenses et de ses revenus sur une période donnée (un mois en général).
Quand vous établissez un budget pour un mois donné, vous devrez faire des choix et tout faire pour les respecter.
Je conseille le premier mois de simplement notez tout ce que vous dépensez. Ainsi vous aurez une base sur laquelle travailler.

2 : Faire son budget est un moyen de gérer ses revenus. Grâce à votre budget vous pourrez avoir sous les yeux la liste de vos dépenses du mois passé et du mois avenir. Vous pourrez ainsi économiser sur des choses dont vous n’avez pas besoins.
Grâce à votre budget vous pourrez ajuster le montant de vos dépenses par catégories.
Vous serez en mesure de faire des choix pour limiter vos dépenses inutiles.

3: Un budget vous aidera à épargner efficacement. Je rappel que savoir épargner est la règle numéro 1 à connaitre pour devenir un investisseur. Votre budget vous permettra de contrôler vos dépenses. Plus vous aurez un contrôle efficace sur vos dépenses plus vous serez en mesure d’épargner.

4 : Un budget vous permettra de faire le point. Il est important d’avoir une vision claire de sa situation financière.
Avez vous cédez à des crédits à la consommation ?
Avez vous des retards de paiements ? (loyers, factures, dette envers vos amis ou familles )
Vous arrive t-il d’emprunter de l’argent pour rembourser une dette ?

Si votre réponse est « oui » à une de ces questions, nous pouvons en conclure que votre situation financière est mauvaise.
Dans ce cas il est primordiale de commencer à redresser votre situation financière … et je dirais que l’établissement d’un budget est dans ce cas une réelle nécessité.

Je connais personnellement quelques personnes qui ont choisit de vivre bien au dessus de leur moyen, contracter des crédits conso pour acheter des chaussures, des fringues, se payer des vacances …
Elles se retrouvent maintenant dans une situation compliquée à redresser. Il est donc je pense important de développer au plus tôt son éducation financière.

Petit rappel : 

Je me permets de faire ce petit rappel hors sujet : PAS DE CREDIT POUR FINANCER UN PASSIF !! JAMAIS !!
Vous n’avez pas les moyens d’acheter cette paire de chaussure à 150 euros ? Prenez en une moins cher. Développez vos sources de revenus et bientôt vous pourrez vous l’offrir en cash. Ne tombez pas dans le piège des crédits conso.

Utilisez de bons outils pour faire votre budget:

Pour être efficace un budget doit être simple. Vous devez grâce à lui être capable en un coup d’oeil de visualiser vos dépenses par catégories. Ainsi chaque mois vous pourrez réajuster votre budget en fonction de votre situation et de vos besoins.

Personnellement j’utilise un outils de gestion sur internet nommé ISWIGO.

Il permet d’importer directement vos relevés de comptes bancaire et arrive même a classer tout seul vos dépenses dans des catégories (en s’inspirant des libellés).

Maintenant il est tout à fait possible d’avoir un simple cahier et un stylo et de noter ses dépenses… Mes parents ont une gestion beaucoup plus pointu que la mienne en n’utilisant qu’un petit cahier !

Chacun sa technique, l’important est d’être capable de voir rapidement l’état de ses dépenses et de ses revenus.

Je pense faire prochainement un article sur ISWIGO afin de vous montrer comment je l’utilise. Qu’en pensez-vous ?

Savez vous gérer efficacement vos dépenses ?

N’oubliez pas qu’un budget maitrisé est une clés essentielle pour vous lancer un jour dans la belle aventure  qu’est un investissement immobilier. Si aujourd’hui vous n’êtes pas capable de gérer efficacement vos dépenses en fonction de vos revenus, votre banquier ne vous accordera pas sa confiance !

Je vous recommande de lire mes articles sur thème « base pour s’enrichir » et de visionner ma vidéo « se payer en premier » disponible au bas de l’article.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à les laisser en commentaire :)

Ma vidéo gratuite : Se Payer en Premier
Apprenez la base de l'enrichissement grâce à ma vidéo gratuite.
We hate spam just as much as you
Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre site.

2 Commentaires au sujet : “Faire son budget : pourquoi et comment ?”

  1. Cedric dit :

    J’utilisais Iswigo au départ, quand il était en version Beta, mais maintenant, des fonctions que j’utilisais sont devenues payantes, alors je l’ai remplacé par un freeware sur PC très complet, c’est BankPerfect. Mais je préfère faire mes comptes sur mon smartphone android et j’utilise une appli qui s’appelle Expense Manager.
    Quelqu’un connait?

  2. Fabienne dit :

    Bonjour,
    Voilà j’ai lu presque tous tes articles et j’essaye de mettre en place ce que tu dis. Je m’intéresse depuis plusieurs années à la bourse et depuis peu de temps à l’investissement immobilier (les parkings entre autres…)
    Je m’informe beaucoup mais n’empêche… a part les même conseils qui reviennent souvent personne ne dis concrètement ce qu’il faut faire.
    Comment débuter concrètement en bourse et par qui se faire aider au début pour les premiers investissement. Et lors d’un investissement immobilier: où prendre les premiers contacts et renseignements pour ne pas faire d’erreurs de débutants?
    Car malgré les multiples conseils que tu donnes je reste débutante…

Laissez un commentaire