Accueil | A-Propos | Contact

Devenir riche – règle n°3 : Faire travailler son argent

7060292-arbre-de-l-39-argent-sur-l-39-herbe-contre-un-ciel-bleu

Maintenant que vous avez lu mes deux premiers articles sur le thème devenir riche, vous maitrisez la méthode : Se payer en premier. Vous avez également appris à contrôler vos dépenses.

Ces deux premières méthodes vont vous permettre d’épargner efficacement. C’est un très bon début, mais ne nous arrêtons pas en si bon chemin :)

D’ailleurs c’est même maintenant que les choses vont devenir sérieuses.

Si vous n’avez pas encore visionné ma vidéo sur la méthode : Se Payer en Premier, mettez simplement votre prénom et votre email et vous y accéderez gratuitement.

 

Vous avez collecté un peu d’argent, il va falloir le faire travailler pour vous ! Cet argent doit devenir votre serviteur et travailler à votre place pour créer encore de l’argent.

Beaucoup d’individus se contentent d’épargner leur argent sur un livret bancaire. Celui-ci se rempli petit à petit. Mais ces économies si on les laisse tranquillement se reposer sur un livret, ne rendront jamais riche leur propriétaire.

La plupart des gens aiment voir leur livret se remplir et cela les rassure de voir cet argent disponible.

Mais soyons claire, les intérêts perçus par un livret A ne vous rendront jamais riche. Ce n’est pas leur but !

Il ne sont la que pour couvrir l’inflation (et encore !).

A titre informatif :

Savez-vous combien de « bénéfices » vous feriez si vous placez 100 000 euros sur 30 ans, sur un compte rémunéré à 1,75% (l’équivalent du livret A actuel) ?

Vous aurez alors 168 280,01 euros sur votre compte : soit un bénéfice de 68 280 euros !

Savez-vous combien vous aurez si maintenant vous trouviez un placement rémunéré à 10% ?

Vous aurez … accrochez vous : 1 744 940,23 euros !!  Soit un bénéfice de 1 664 940,2 euros.

C’est hallucinant vous ne trouvez pas ? la différence entre les deux placements sur 30 ans est d’environ 1,6 million d’euros !

Il est donc indispensable d’apprendre à …. Faire travailler votre argent plus efficacement que votre livret. Cela est vraiment très important si vous souhaitez devenir riche un jour !

Votre argent est comme n’importe quel arbre fruitier.

Apprenez à le placer là où il faut, quand il faut, utilisez les bon outils, accordez lui le temps qu’il faut pour qu’il prenne racine.

Mais une fois ce travail fait, vous serez heureux de n’avoir plus qu’a cueillir les fruits chaque année pour vous régaler :)

Et des graines de ces fruits pourront naitre d’autres plantations. Vous aurez acquis l’expérience nécessaire Pour faire encore mieux !

Investir son argent, tout comme le jardinage … ça n’a rien de magique, ça ne se fait pas au hasard. Cela s’apprend :)

Nous sommes ici pour apprendre ensemble les secrets de cette discipline.

Pour devenir riche ou dois-je placer mon argent ?

Parmi les différentes possibilités on retrouve entre autres :

  • L’immobilier
  • La bourse

Ces deux disciplines sont pratiquées par un grand nombre d’investisseurs. Ils sont capables de générer des revenus alternatifs, sans travailler tous les jours.

Une fois un investissement correctement réalisé, il ne suffit plus qu’a collecter les rentes chaque année :)

C’est comme cela que l’on se dirige petit à petit vers l’indépendance financière.

Je ne connais que très peu la bourse, même si j’ai prévus de m’y intéresser dans les mois à venir. Je ne peux parler donc que de l’immobilier dans l’immédiat.

Et croyez moi, je découvre à peine toutes les possibilités qu’offrent la pierre, mais je suis déjà bluffé.

J’ai réalisé mon premier investissement en Floride il y a un peu plus de deux mois maintenant.

Il s’agît d’un investissement immobilier à but locatif. Et le rendement est estimé à environ 20% brut !

Il existe bien des méthodes pour s’enrichir grâce à l’immobilier, en voici deux très brièvement résumées:

Le haut rendement locatif.

Nous parlerons plus en détails de cette manoeuvre dans un prochain article. Mais je vous donne tout de même l’idée principale :
Il s’agît d’acheter un bien immobilier qui sera financé par la banque. Le crédit sera totalement remboursé par les loyers perçus.
De cette manière, vous n’investissez pas votre argent, et vous ne remboursez pas le crédit avec votre argent.
Vous utilisez l’effet de levier du crédit immobilier pour vous créer une grande richesse.
Et le plus beau avec cette astuce : c’est que vous pouvez répéter l’opération quasiment autant de fois que vous le souhaité. En effet en négociant correctement avec votre banque, tant que le loyer couvre le coût du crédit vous pourrez continuer à investir non-stop !
Un article sera dédié à cette méthode. Et nous verrons également plus en détails les différents types d’investissement locatif.

L’achat revente.

Cette méthode vise un bénéfice sur du court terme. Elle est utilisée pour dégager du cash rapidement et elle est plutôt simple à comprendre.

Il s’agît d’acheter un bien immobilier en dessous des prix du marché et de le revendre plus cher, si possible au dessus des prix du marché.

Comment procéder ? Il faut créer de la valeur sur ce bien. Pour cela on utilise généralement un autre effet de levier : Les travaux.

Une maison ou un appartement nécessitant des travaux se vend bien en général beaucoup moins cher et est plus facilement négociable. Et un bien fraichement rénové se vend au dessus des prix du marché.

L’idéal est donc d’acheter un bien nécessitant pas mal de rénovations … une fois retapé on le revend :)

Si vous parvenez à acheter un bien 15% au dessous de sa valeur réelle (travaux compris), et que vous parvenez à le revendre 10% au dessus des prix du marché … Sur une seule opération d’environ 200 mille euros, il est possible de faire un bénéfice de 50 mille euros.

J’essaierai de détailler un peu plus cette méthode également dans un article dédié.

Peu importe la méthode choisie il y aura quelques pré-requis pour y parvenir. Une bonne gestion de vos finances personnelles sera un gros avantage pour convaincre votre banquier de vous suivre dans vos opérations. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est nécéssaire de maitriser les deux premieres règles pour s’enrichir.

Exemple de mon investissement immobilier en Floride :

J’ai combiné plusieurs leviers: Saisies Bancaires, travaux, crédits immobilier

Le résultat :

Je vais louer mes maisons quelques temps et les loyers couvriront largement le coût du crédit (en réalité j’espère dégager un cash flow positif malgré le fait que mon crédit soit sur moins de 10 ans).

Les maisons une fois retapées ont pris beaucoups de valeurs. A la revente la plus-value est certaine.

C’est donc je pense un investissement qui permet de devenir plus riche et se diriger vers l’indépendance financière.

Il existe bien des moyens de s’enrichir en réalité. L’immobilier et la bourse ne sont que deux exemples parmis tant d’autres …

N’hésitez pas à lire les success story de ceux qui ont réussis. Faites un tour sur le blog d’Olivier Seban , cette personne m’a beaucoup inspiré et m’a donné la motivation nécéssaire pour me lancer dans un investissement immobilier.

on peut donc résumer la régle numéro 4 ainsi : Pour devenir plus riche, placer intelligemment votre argent pour qu’il travaille efficacement pour vous !

A très bientôt pour la règle numéro 4.

 

Ma vidéo gratuite : Se Payer en Premier
Apprenez la base de l'enrichissement grâce à ma vidéo gratuite.
We hate spam just as much as you
Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre site.

10 Commentaires au sujet : “Devenir riche – règle n°3 : Faire travailler son argent”

  1. Yable dit :

    Merci pour ces 2 méthodes que je retiens. Je compte très bientôt investir dans la pierre comme tu le dit :-) . Alors tes conseils me sont d’une grande utilité.

    • Samir.K dit :

      Salut Yable,

      J’espère que tu nous feras partager ton expérience :)
      Si tu as des questions concernant ton premier investissement n’hésites surtout pas !

  2. seb dit :

    la vidéo ?
    sur fond violet avec une musique de science fiction, avec des propos « on refait le monde », car on a tout compris à tout, avec des gens bronzé et des dents qui brillent ?
    Mais qui va vous croire pensez vous ?

    Vous êtes drôle en tout cas ! mais pas sage !

  3. bob dit :

    Bien joué pour l’immobilier….mais si tu investis dans un truc où il faut tout refaire il faut aussi évaluer la capacité de revente à un bon prix c’est à dire dans une grande ville ou un coin isolé mais prisé sinon difficile de le revendre car trop cher étant donné la crise

  4. Vanessa dit :

    Investir est le meilleur moyen de gagner de l’argent. Je pense que la bourse est une bonne idée. Mais n’allez surtout pas épargner cet argent car l’épargne est fait pour conserver de l’argent et non pas pour le faire fructifier. Attention également quand vous placez de l’argent en bourse, on ne gagne pas à tout les coups.

  5. NOU dit :

    bonjour a vous et merci pour toute que vous nous apprenez et si vous le voulez bien j’aurez une question vous parler de placement plafonnier a 10% mais rare s’on t’il et avec beaucoup d’arnaque il y a aussi faut dire ou on pourrait trouver et tout :)

  6. Caro dit :

    Bonjour,

    Je rejoins NOU, quels sont donc ces placement à 10%.

    Et petite remarque: on ne peut pas investir non stop dans l’immobilier, du moins pas tout le monde!Faut redescendre sur terre, les banquiers ne sont pas toujours optimistes!

  7. Xavier dit :

    Bonjour,

    Pourquoi investisez vous en floride et pas plus pres de chez vous?

  8. LeParia dit :

    Il a dû profiter de l’effondrement des prix de l’immobilier après la crise de 2008 et ses millions de saisies.
    Pour 50 000 euros, on pouvait s’acheter la baraque des desperate housewives dans un bon quartier à Las Vegas, ou des appartements à la dexter pour le même prix à Miami, face à la mer avec piscine et salle de sport…
    Et les prix remontent.

    Aussi, on ne peut pas dans l’immobilier (en France)acheter/vendre sans payer 20% de taxes sur la plus-value immobilière. Pas sûr que l’immobilier locatif soit une aubaine en France.
    Par contre, acheter des murs et des baux commerciaux, ca rapporte bien plus ! En tout cas, c’est bien moins dangereux.

  9. Anne Sophie dit :

    Bonjour,

    Juste une remarque en ce qui concerne l’achat / revente, méthode à laquelle je me suis intéressée pendant plusieurs mois. Je pense qu’aujourd’hui, un tel bénéfice n’est plus possible. Les vendeurs ont du mal à baisser leurs prix, et acheter 15% au dessous du prix du marché (qui plus est, travaux compris), est à mon avis utopique.

    De même, vendre 10% au-dessus est compliqué aussi : il y a beaucoup d’offres et la capacité d’emprunt est limitée malgré les taux attractifs.

    de plus, la taxation de la plus-value est maintenant de 33%…au bout du compte, c’est des mois passés entre la recherche, l’achat, et les travaux, pour au bout du compte récupérer pas grand chose.

Laissez un commentaire