Accueil | A-Propos | Contact

Comment être riche ? Règle n°1: se payer en premier

savings

L’argent du français moyen est comme la pluie qui tombe sur une terre aride, à peine arrivé il est aussitôt absorbé. Il est alors difficile d’en mettre de cotés. Comment être riche ? Avec un peu d’éducation financière.

Vous aussi il ne vous reste rarement de quoi économiser à la fin du mois ?

Bonne nouvelle ! J’ai la solution !

Ce que je vais vous dévoiler dans cette article est une méthode d’une grande simplicité pour vous aider à gérer votre argent et devenir plus riche.

Comme beaucoup aujourd’hui, je me suis rendu compte à quel point il est difficile de faire des économies. Pourtant si quelqu’un nous avait appris cette simple méthode à l’école, beaucoup aujourd’hui seront dans une situation financière bien meilleure!

Il s’agit d’une méthode peu connue en France. Je la teste moi même depuis plus d’un an, et je dois admettre qu’elle est d’une grande simplicité et surtout d’une efficacité remarquable. Je me dois de la faire partager.

Se payer en premier, qu’est ce que ça signifie ?

C’est simple : Avant de payer vos factures, avant de faire vos courses ou quoi que ce soit d’autres, prenez l’habitude de mettre de cotés une part de vos revenus. La première personne à qui vous faites un virement chaque mois doit être vous même !

Notre problème à tous :

Nous savons tous qu’il n’est pas facile aujourd’hui de mettre de l’argent de cotés. Pourtant c’est nécessaire si l’on souhaite pouvoir subvenir à des frais imprévus et peut être investir un jour ! Nous avons tous un loyer ou un crédit immobilier à payer, nos courses à faire, et pour certains des crédits à la consommation à rembourser. Ce qui fait que bien souvent, à la fin du mois, il ne reste pas grand chose à mettre de cotés.

Et c’est bien ça le problème ! La plupart des gens ont pris l’habitude de mettre de cotés ce qu’il reste à la fin du mois !

Or, nous sommes chaque mois tenté de faire des dépenses supplémentaires qui nous empêchent d’économiser (acheter le dernier téléphone à la mode, partir un week end en Espagne…). Il y a toujours un prétexte, pour dépenser un peu plus. Et le soucis c’est que l’on ne peut as devenir riche l’on se sait pas économiser un minimum.

Le but de cette méthode n’est pas de vous rendre radin, mais de maitriser votre budget par un simple geste : un petit virement vers un compte épargne dès que votre salaire arrive. Réajustez vos dépenses mensuelles en fonction de la somme qu’il reste après cette opération.

Pourquoi se payer en premier ?

Payer vous en premier développera chez vous l’envie et l’habitude de construire un capital. Dans la vidéo ci dessous, nous étudierons plus en détail le chemin que prend en général notre argent. Vous verrez que si vous vous payer en premier, vous pourrez facilement limiter les dépenses inutiles chaque mois.

Payer vous en premier et vous épargnerez de manière efficace et régulière. Ces économies vous serviront en cas de dépenses inattendues, d’apport pour l’achat d’un bien immobilier ou encore pour votre retraite. Et en plus vous mettrez le banquier dans votre poche ;) (très utile, vous verrons pourquoi).

Payer vous en premier et vous développerez une motivation qui vous poussera à réaliser de nouveau projet. C’est bien ça la première étape: construire un capital. Ensuite automatiquement de nouvelles portes s’ouvriront à vous. Les possibilités d’investissements seront immenses.

Et surtout : Se payer en premier est la première étape vers la liberté financière ! Les possibilités que vous offriront ce capital seront très importantes !! Nous verrons très prochainement comment l’utiliser pour devenir riche !

Comment être riche en se payant en premier ?

Je vous rassure tout de suite, quand on comprend le principe cela devient simple de se construire un capital. Cela peut demander un petit temps d’adaptation, mais après ça, vous aller commencer à vous enrichir!

Le principe est simple :

  1.  Créez un compte dédié.
  2.  Déterminez la somme que vous pouvez mettre de cotés. (5%, 10%, 15% …)
  3.  Déplacer cette somme dès qu’elle est disponible. N’attendez pas la fin du mois !
  4.  Ne touchez plus à cet argent !
  5. Nous verrons plus tard comment investir intelligemment grâce à vos économies.

La suite en vidéo !

Afin de détailler un peu plus ce principe, voici une petite vidéo que j’ai réalisé. Elle vous aidera a vous imprégner de la méthode.

Je vous invite à la visionner et si jamais vous avez des questions, laissez un commentaire j’y répondrai rapidement ;)

Notez simplement votre prénom et votre e-mail et vous accéderez directement et gratuitement à la vidéo.

Votre email ne sera transmis à personne, comme vous je déteste les spams.

Et vous, quelles sont vos astuces pour économiser efficacement ?

N’hésitez pas à répondre dans la partie commentaire un peu plus bas ;)

Ma vidéo gratuite : Se Payer en Premier
Apprenez la base de l'enrichissement grâce à ma vidéo gratuite.
We hate spam just as much as you
Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre site.

14 Commentaires au sujet : “Comment être riche ? Règle n°1: se payer en premier”

  1. Cedric dit :

    Désolé, mais sur ce coup-là, je ne suis absolument pas d’accord avec toi, et je ne comprend pas comment tu peux donner un conseil aussi dangereux, en tout cas, pour les personnes qui ne savent pas gérer un budget !

    Mettons que tu mettes 5 ou 10% de tes revenus de côté avant de payer quoi que ce soit d’autre, que fais-tu si d’aventure, le solde de ton compte n’est pas suffisant pour payer toutes tes charges, sachant que tu as des dépenses incontournables et récurrentes ( loyer, impôts, remboursement d’un prêt etc.)? Tu te bases sans doute sur les revenus d’un ménage de la classe moyenne disposant de 2500 ou 3000 euros par mois ou bien d’un célibataire gagnant au moins 1200 euros mensuels, mais tes conseils ne sont pas réalistes pour des gens vivotant avec les allocations chômage ou les minimas sociaux qui ne peuvent bien souvent pas se permettre d’épargner, n’ayant déjà pas assez pour vivre dignement !

    La vérité, c’est qu’il faut D’ABORD payer ses charges prévisibles et récurrentes, et ENSUITE seulement, s’il reste de l’argent sur le compte, envisager une épargne de précaution, mais je trouve suicidaire de faire le contraire !

    • Yable dit :

      Se payer en premier c’est le meilleur principe vers la liberté financière. La première raison pourquoi j’ai adopté ce principe c’est parce que c’est la meilleure manière de me récompenser pour le travail que j’ai abattu et de préparer mon avenir.
      Même s’il te faut économiser 1 Euro en utilisant ce principe c’est largement suffisant. ça deviendra par la suite une habitude et ces 1 Euro pourront augmenter.
      Le capital qu’on économise en se payant en premier nous donne plus de confiance en nous.

      Amicalement

      Yable

  2. Samir.K dit :

    Bonjour Cédric,

    J’explique la démarches dans ma vidéo.
    Je suis conscient de ces dépenses récurrentes et obligatoires.

    L’économie se fait sur l’autre partie des dépenses. Celles que j’appelle dans ma vidéo les besoins non vitaux.
    En mettant une petite partie de son salaire de cotés en début de mois, c’est cette zone de dépense qui sera automatiquement réduite.

    Les dépenses obligatoires quant à elles ne peuvent être touchées. Mais l’astuce de se payer en premier attaque les besoins non vitaux.

    Certaines personnes ne peuvent que peu épargner, mais il y a toujours des dépenses qu’il est possible de réduire, même minimes.

    Si en mettant 5% de son salaire de cotés en début de mois, il n’est pas possible de payer ses factures récurrentes et obligatoires, le problème se pose ailleurs. Et une étude plus approfondie de ces cas particuliers devra permettre de trouver une solution permettant l’enrichissement (bien souvent ce sera à mon humble avis: trouver un autre boulot, faire des heures supplémentaires quand cela est possible … trouver un moyen d’arrondir ses fins de mois).

    Dans la majeure partie des cas la solution de se payer en premier est largement envisageable. Il existe de nombreux cas ou des personnes gagnant le smic sont parvenus à s’enrichir via des placements intelligent.

    Etre capable de se créer un fond de sécurité est la première étape indispensable si l’on souhaite se diriger vers l’indépendance financière. Et cette méthode est probablement une des meilleures et est applicable dans 95% des gens qui souhaite et qui sont motivés par une liberté financière.

  3. Didier dit :

    Se forcer à créer une épargne est certes fondamental. En revanche je suis absolument contre cette dénomination issue des apôtres de la finance personnelle. Il s’agit de donner des noms « publicitaires » à des concepts.
    Se payer en premier c’est vendeur comme pour une célèbre publicité on pourrait rajouter « parce que vous le valez bien ». Mais comme le dit Cedric c’est menteur. Car quoi qu’il en soit tu ne peux épargner que ce que tu ne dépenses pas.
    La vérité c’est apprenez à faire un budget. Un budget c’est deux parties des recettes et des dépenses et il faut apprendre à rationaliser ses dépenses.
    D’ailleurs dans ton article tu écris « Déterminez la somme que vous POUVEZ mettre de coté ». Ce n’est pas que vous VOULEZ. Pour savoir ce qu’on peut mettre de coté il n’y a pas de miracle. Soit on procède par tâtonnement on essaie avec 10% si ça ne passe pas on est un winner qui paie des agios alors qu’on a l’argent sur un autre compte, si ça passe on essaie le mois d’après avec 15 % etc jusqu’à ce qu’on paie les fameux agios afin de redescendre d’un cran ;)
    Soit on apprends à faire un budget avec d’un coté les recettes et de l’autre les dépenses qu’on pourra ensuite rationaliser.
    Mais qui va donner son e-mail pour voir une vidéo qu’on vendra par « je vais vous apprendre à faire un budget et rationaliser vos dépenses » ? C’est beaucoup moins racoleur que je vais vous apprendre à vous payer le premier parce que vous le valez bien »…

    • Nouredine dit :

      Didier tu es vraiment partout toi.
      Se payer en premier est un acte fondamental. C’est de lui que tout découlera. C’est grâce à cela que des gens modestes se constituent un capital au fiĺ des ans alors que des autres gagnât trois fois plus se retrouvent avec rien, pire avec des dettes !
      En automatisant cette ponction, on s’adapte a la nouvelle disponibilité financière et le budget s’y calé de lui même . C’est la le secret : pas besoin de gèrer son budget, on le fait de facto.
      2 remarques :
      - l’argent mis de côté n’est pas perdu. Il est la et prêt a être utilisé au cas où. Je ne vois pas en quoi cela pose un problème.
      - si vous vous retrouvez au chômage avec 30% de revenu en moins, la plupart des gens se mettent au niveau de leurs nouvelles finances. Comme quoi tout est possible.

  4. Kamal dit :

    Bonjour,

    Merci pour le partage.
    Pour moi, j’ai choisis le MLM(marketing relationnel ) pour atteindre ma liberté financière, et j’aimerai bien de partager avec vous ses avantages :

    -Investissement n’est pas lourd ( à partir de 250 euro).
    -Le temps flexible : travail à temps partiel ou à plein temps.
    -Ni employé ni employeur
    -Revenu illimité .
    -Revenu transmissible à vos enfants
    -….

    Si vous êtes intéressé par le ce système du travail, merci de me contacter sur : kamal.lifestyle@gmail.com pour que je puisse vous envoyer un PDF comme cadeau : )

    Merci.

  5. [...] pense que la règle numéro 1 qui est : Se payer en premier est uns très bonne méthode qui permet d’épargner efficacement à moindre effort. Cependant [...]

  6. kc33 dit :

    Salut ! je viens de découvrir ton blog, je me retrouve dans beaucoup de tes articles et je trouve ce blog vraiment sympa ! bonne continuation, j’espère que tu atteindras tes objectifs, c’est parti pou en tout cas !

    • Samir.K dit :

      Salut et bienvenu sur ce blog :)

      J’espère que tu y trouveras des informations utiles. Si tu as des questions, n’hésites pas !

      Samir

      • gerard dit :

        Salut Samir! Je suis nouveau pour les blogs et pas très jeune. J’aime ton style et ta démarche.Je n’ai pas d’infos/invest en Floride qui est mon rêve de vie déjà. Fiscalt ,etc..comment exploiter son invest. pour un french…not engineer…mais pas mouton non plus ?
        Merci d’avance. gérard

  7. jean patrick dit :

    Bonjour Samir,

    Bravo pour les invests en Floride. Ayant un peu plus du double de ton âge, j’apprécie ta sagesse coté finance…moi, il m’aura fallu plus de temps…:)
    Se payer soit même est vraiment une bonne solution, des années que je pratique et c’est simple à comprendre car quand la paye tombe on peut mettre un peu de coté, par contre à la fin du mois, il restera rien, c’est si simple à comprendre. Moi cela me permet de payer les réparations autos et autres dépenses imprévues, donc jamais dans la mouise. Autre point commun, je vais avec ma famille faire le déplacement en Floride pour m’installer en achetant un commerce ‘visa E1′.Je pense que nous aurons pas mal de choses à développer ensemble peut être.
    Bonne continuation et encore bravo
    Cordialement

  8. Bonjour Samir,
    merci pour ce conseil !
    Je suis d’accord avec toi, l’un des moyens de commencer à s’enrichir est de se payer en premier.
    Lorsqu’on atteint une somme assez importante, le but est de l’investir pour qu’elle travaille à notre place.

    Lionel

  9. choukrov dit :

    Bonjour,

    Je confirme que la règle de l’enrichissement qui consiste à se payer en premier marche dans 95% des cas voire plus. En effet, je suis l’exemple vivant que cela fonctionne. Il y a bien longtemps lorsque j’ai pris connaissance dans le livre  » l’homme le plus riche de babylone » je ne disposais que de minuscules revenus en tant qu’étudiant: moins de 600€ par mois pour vivre, et j’arrivais à épargner 30€ par mois. Au fur et à mesure j’ai augmenté le taux d’épargne 60€ par mois. J’ai ajusté mon budget et l’habitude aidant, je ne me suis plus rendu compte que m’étais de côté 60€ par mois. Ce processus a duré plusieurs années. Ensuite, j’ai travaillé pendant les étés en résidence universitaire comme agent d’accueil et je gagnant 950€/ mois ( j’ai mis plus de 300€ par mois car j’avais pris l’habitude d’épargner et de faire très attention à mes dépenses). Avec le temps ma situation s’est encore améliorée, autre travaile qui me rapportait environ 1700€ par mois. Je n’ai pas changé mes habitudes d’épargne et j’ai commencé a passé à la vitesse supérieure ave environ 900€ par mois ( j’arrivais à bien vivre avec 800€ par mois et pour tout vous dire j’ai commencé à me sentir de plus en plus riche).
    J’ai commencé à investir dans l’immobilier ( scpi, ouverture assurance vie sur internet, pea etc…).
    Maintenant mes revenus approchent les 2200€ par mois et j’investis de plus en plus et mon taux d’épargne se rapprochent 1200€ par mois.
    Mon patrimoine a commencé à exploser car j’en suis à près de 200k€!
    Certes cela m’a pris presque 15 ans, mais la leçon que je retiens est
    que chacu doit faire des choix dans sa vie et prendre des décisions.
    Tous les matins on décide déjà si on veut faire parti de la classe des riches, des pauvres ou de la classe moyenne!
    Comme on dit petit à petit l’oiseau fait son nid: je fonctionne par étape
    en ayant toujours comme objectif de devenir financièrement indépendant.
    A ce rythme dans moins de 10 ans c’est à dire à moins de 45 ans, les 400k€ de patrimoine seront largement à ma portée!
    Le plus important est d’être discipliné et tôt ou tard on y arrive. Et vous savez quoi, le processus est agréable et en plus je ne prive pas ; je fais un petit voyage une ou 2 fois par an, 1 ciné par mois, une sortie au restaurant 1 fois ou 2 par mois, etc…
    Le plus important ce n’est pas combien vous gagnez qui compte le plus mais combien vous gardez et ce que vous faites de votre argent! tous les riches et les futurs riches vous diront cela!!

  10. nkogho owono calix dit :

    je pense même que celui qui a mis cette stratégie en place est un visionnaire hors pers mais doter d’un don extra.
    cet méthode est applicable chez les chrétiens qui eux donne leurs dime tous les mois dans les églises sans pourtant chercher a savoir ou et QUANT mais la foi nous permet de croire que notre DIEU nous le donnera au centuple
    je donnai ma dime tous les mois le 10% DE MON SALAIRE et ma foi grandissais de jour en jour et mes finance améliorais..

Laissez un commentaire