Accueil | A-Propos | Contact

Je m’éloigne de la Rat Race grâce au télétravail !

IMG_6343

Voici un petit article pour donner rapidement de mes nouvelles. Je n’ai pas écris sur ce blog depuis longtemps et je me m’excuse auprès des lecteurs qui m’ont contacté et auxquels je n’ai pas encore pris le temps de répondre.

Quelques petites lignes sur ma situation actuelle. Je suis en Thaïlande !

Comme détaillé dans mes précédents articles, j’ai quitté la France il y a maintenant 1 an et 3 mois.  J’ai trouvé un travail sur Londres et j’ai alors commencé à vraiment experimenter la Rat Race (cliquez ici pour en savoir plus sur la Rat Race ).  J’y suis entré tellement profond que j’avais oublié ce qu’était d’être libre. Le comble pour quelqu’un qui ose écrire des articles sur l’importance de gagner en liberté (financière mais pas seulement !)

Mon but à Londres était d’apprendre l’anglais, cet objectif était réellement très important pour moi et la suite de mes projets personnels.

Une année de sacrifice à Londres

J’ai continué à travailler dans mon domaine (l’informatique) pour une boite américaine sur Londres. On m’a offert un salaire et des actions d’entreprises que sur le coup j’avais trouvé plutôt intéressant. Beaucoup d’argent à la fin du mois, de quoi gérer mes projets. C’est du moins ce que je pensais !

Sauf que voila, boite américaine sur Londres, contrat de 40 heures par semaine et je faisais souvent beaucoup d’heures supplémentaires. Je faisais également en moyenne 2 week end de boulot en plus tous les mois. Et lors de mes journées, c’était un travail très intense. Beaucoup de pression dès assis sur la chaise le matin. Je ne quittait pas souvent mon bureau même pour manger le midi. J’avais pris l’habitude comme mes collègues de prendre un petit sandwich ou une soupe le midi et hop c’était repartit. On me filait beaucoup plus de boulot chaque jour que je ne pouvais en faire en 8 heures de travail. Résultat je me retrouvais à faire des heures supplémentaire le soir et desfois j’arrivais aussi en avance le matin pour ne pas « fall behind » comme on dit en Angleterre.  Le soir en rentrant à la maison j’avais la tête tellement fatigué que je ne voulais pas allumer mon ordinateur et continuer mes recherches. Je mangeais et m’endormais 1 heure après dans le canapé. Et ainsi de suite pendant une année. Je me sentais comme un esclave.  Et encore je me plains mais ayant eu mon contrat sur Londres j’ai tout de même 25 jours de congés par an, ce qui n’est pas le cas de mes collègues américains. Bref une année de sacrifice. Pas mal d’argent au final mais ce n’est vraiment pas une vie que je peux souhaiter à qui que ce soit.

Objectif atteint, on passe à la suite et on négocie du télétravail.

J’ai après ma première année atteint mon principal objectif personnel : Je parle anglais (assez pour me faire comprendre du moins).

J’en ai eu vite marre de cette vie d’esclave et mon plan était donc de partir au plus vite. Quoi qu’il arrive j’avais envi de prendre un peu de temps pour moi et découvrir un peu le monde et me ressourcer. Après une année, et après avoir acquis une certaine expertise dans mon domaine, j’ai proposé un deal à ma boite : Je veux pouvoir travailler à 100 % en télétravail et passer sur d’autres projets ou alors je démissionne. Et bien après un peu de négociations, c’est passé.  J’ai commencé à travailler ainsi il y a maintenant plus d’un mois. Cela me permet de quitter la Rat Race en douceur. J’ai bien entendu préparé le terrain plusieurs mois à l’avance pour cette négociations en tentant de me rendre indispensable, mais j’étais aussi tout à fait prêt à tout quitter si je n’avais pas obtenus ce que je désirais. Je suis le premier de ma boite à pouvoir travailler à 100% en télétravail.

J’ai tout de suite quitté Londres et je suis aller passé quelques temps avec ma famille en France tout en travaillant de la maison. Plus de bouchon, moins de stresse au boulot (pas de manager sur le dos toute la journée). Cela me dégage un temps fou. Dès les premiers jours j’ai sentis que ça allait mieux :)

Cela fais maintenant quelques semaines que je suis en Thaïlande. Il fait beaux, les gens sont souriants, je visite ce magnifique pays et je souhaite découvrir la méditation prochainement.

Faire du télétravail me permet de bosser de n’importe ou à condition d’avoir une bonne connexion internet. (Pas difficile à trouver de nos jours, même en Thaïlande :) )

Et je peux le dire très sincèrement, je ressens une sensation de liberté et de bien être que je n’ai pas ressentis depuis très longtemps. Découvrir une nouvelle culture, ou les gens ne sont pas très riches mais semble si souriants, gentils et respectueux me fais chaud au coeur. Je prends des cours de cuisine Thai, je visite les temples, je mange toute sortes de street food (pour un euros le repas !) et surtout, je me détend au soleil et j’oublie la vie démoralisante des Londoniens et Parisiens.

Et mes investissements financiers ? 

D’un point de vue investissements immobiliers, je n’ai pas encore atteint mes objectifs financiers cette année.

Je me suis intéressé de plus près à la bourse ou j’ai eu de bons résultats (plus de 30% de rendements ces 6 derniers mois, même si ce chiffre n’a que peu d’importance aujourd’hui car j’investis sur du long terme) et depuis peu j’achète Or et Argent pour diversifier encore mon patrimoine.

Mes maisons en Floride m’apportent toujours quelques milliers de dollars tous les mois et me dégagent toujours sun cash flow positif après avoir payé le crédit. De plus mes crédis seront remboursé dans quelques années (le premier arrive à terme dans 4 ans et 3 mois).

Bilan

Donc voila pour moi l’aventure à Londres se termine et je souhaites découvrir désormais une autre partie du monde.

Je souhaites cette aventure à tous mes lecteurs. Si par chance il vous est possible d’obtenir 100% de télétravail, sauter sur l’occasion. Cela permet une transition vers une nouvelle vie en douceur. Biensur si comme moi vous souhaitez en profiter pour voyager, il faudra s’habituer au décalage horaire. (je travaille en ce moment de 15h à minuit en Thaïlande).  Mais pour le moment je m’éclate !!

Pour ma part je payais l’équivalent de 1700 euros de loyers + taxe + charges tous les mois pour un studio de 40 mètres carrés sur Londres. A Chang Mai ou je suis actuellement, un logement pour touriste dans une belle résidence sécurisé avec piscine, salle de sport … coute entre 350 et 500 euros. Il est aussi très facile de manger pour moins de 2 euros (Repas + smoothie frais). Il fait en ce moment plus de 30 degrés chaque jours. Je compte rester ici quelques semaines encore, ensuite on verra bien, je n’ai pas encore décidé pour la suite !

Quelques petites photos :

Visite-thailande-grace au-télétravail-1   Visite-thailande-grace au-télétravail-1   Visite-thailande-grace au-télétravail-4   Visite-thailande-grace au-télétravail-6   Visite-thailande-grace au-télétravail-7   Visite-thailande-grace au-télétravail-2   Visite-thailande-grace au-télétravail-8

 

Et vous ?

Que pensez vous du télétravail ? Je sais que ce n’est pas quelque choses que tout le monde souhaites. Beaucoup ont besoins du contact humains avec les collègues. Pour ma part si cela me permet de voyager et de découvrir de nouvelles cultures et de visiter le monde, je pense que c’est une bonne opportunité.

Laissez moi votre avis en commentaire ;)

 

Ma vidéo gratuite : Se Payer en Premier
Apprenez la base de l'enrichissement grâce à ma vidéo gratuite.
We hate spam just as much as you
Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre site.

7 Commentaires au sujet : “Je m’éloigne de la Rat Race grâce au télétravail !”

  1. InvestMan dit :

    C’est sur ça a de vrais avantages, mais aussi quelques inconvénients. Perso, je m’en suis rendu compte qu’une fois que je me suis mis à mon compte et que je bosse de chez moi.

    Sinon super article, et les crêpes que tu as mis en photo me donnent envie de retourner en Thaïlande ! Elles ont un goût unique qu’on ne retrouve pas ailleurs !

  2. Cedric dit :

    Bon, ben si tu as succombé à la Rat Race, c’est probablement que ta nouvelle vie de salarié ne devait pas être si pénible que ça, sinon, tu aurais probablement cherché a renouer avec l’indépendance financière.

    En fait, cette quête de la liberté financière est un objectif à long terme, et il est souvent très difficile a atteindre…en comparaison des sacrifices et des difficultés qu’il exige pour l’atteindre, une vie pepère de salarié, même en devant être esclave du travail pour gagner sa vie, parait presque douce… c’est pourquoi une rechute est toujours possible. L’important, c’est de prendre son pied dans ce que l’on fait, même si c’est en qualité de salarié.

    Je suis aussi confronté a ce problème, surtout que moi, je dois survivre avec une minable ASS de moins de 500 euros.

  3. Anh-Lan dit :

    Salut Samir,

    C’est super ce que tu fais! Je trouve ca tres inspirant. J’avais commence a faire la meme chose aussi… Apres la France, je suis partie aux US et la je suis en Australie. J’ai achete plusieurs proprietes aux Etats Unis, une fois en Australie et j’ai meme commence un blog… le probleme est de continuer a ecrire…Il a tellement de chose a raconter sur l’independence financiere: property, trading, business
    D’ailleurs, j’ai meme commence un business pour aider les gens a investir aux Etats Unis. Tout ca prend du temps et donc moins de temps pour se poser et ecrire.

    Penses tu que tu vas atteindre ton objectif de devenir financierement independent dans 1-2 ans?

    • Samir.K dit :

      Oui tu as raison, c’est d’ailleur mon gros prolème à moi. Je manque de temps pour faire tout ce dont j’ai envi.

      C’est génial en tout cas que tu ai pu voyagé aux USA et maintenant en Australie :)
      Y travailles-tu comme salarié également ? Ou est-tu déjà indépendant financièrement ?

      Pour ma part devenir indépendant dans 2 ans me semble toujours possible. Maintenant plus le temps passe plus mes projets grandissent. Et si je pense avoir des revenus passifs qui me permettent de vivre moi sans travailler dans 2 ans, dans l’idéal j’aimerai pouvoir générer des revenus passifs donnant les meme libertés aux membres de ma famille :)
      Donc j’aurai peut être besoins de plus de boulot / temps … nous verrons bien :)
      Mais le stresse de devoir travailler toute sa vie pour payer un loyer et ses factures m’a déjà quitté :) Et rien que ça, ça me soulage l’esprit.

    • laure anne dit :

      Bonjour Anh Lan,
      J’aimerais bien connaître ton site ou ton mail pour plus de renseignements
      Merci
      LAure Anne

  4. bernard dit :

    Je suis déjà fan de tes écrits :) ! Continue à nous partager tes expériences. J’avais déjà essayé le télétravail, mais je suis souvent distrait quand je suis à la maison. Donc, j’ai préféré laisser tomber…

    • Samir.K dit :

      Ou en es-tu maintenant ? :)

      Moi ma situation a encore changé et je suis dans un nouveau pays depuis 6 mois. Je fais beaucoup moins de télétravail mais je m’éclate toujours autant :)

Laissez un commentaire