Accueil | A-Propos | Contact

Le désir brûlant de réussir – Brûler vos bateaux

Le désir brulant - Bruler les bateaux

Avez-vous ce désir brûlant de réussir au fond de vous ? 

J’ai lu récemment un article sur le blog de Steve Pavlina (coach en développement personnel). Celui-ci parlait du « burning desire » .

Je l’ai trouvé très intéressant et je vous fais ici un petit résumé de ce que j’en ai retenu.

Nous cherchons tous à avoir du succès dans ce que nous entreprenons. Etudions ensemble comment y parvenir à coup sûr.

Tous succès fait suite tout d’abord à une idée.

(Tiens, si j’arrêtais de fumer … et si je perdais quelques kilos … et si je devenais enfin propriétaire … et si je faisais enfin connaissance de cette jolie fille … et je si je devenais riche …)

Mais pour que cette idée passe de l’étape simple pensée à un succès réalisé, il faudra qu’elle soit alimentée par le désir. Plus le désir est intense plus les chances de réussites seront grandes!

Une idée seule peut vous procurer un sentiment temporaire d’inspiration, mais le désir brûlant, c’est ça qui vous fera traverser tous les inévitables obstacles sur la route qui mène au succès.

Prenons un petit moment pour penser aux objectifs que vous vous êtes fixés.

Où en êtes-vous dans la réalisation de ces objectifs ?

Que se passerai-t-il si vous pouviez augmenter votre désir pour réussir à atteindre ces objectifs ?

Que se passerai-t-il si ce but, vous vouliez tellement l’atteindre que vous saviez avec certitude que vous n’abandonnerez pas quoi qu’il arrive ?

Si vous êtes totalement impliqué, dévoué à votre but, vous passez de l’étape … « j’espère réussir » à « je vais réussir, je le sais« .

Si vous voulez quelque chose vraiment fort, il est clair qu’abandonner ne sera pas une option !

Soit vous trouverez le chemin pour y parvenir, soit vous en créerez un !

Le désir est sans aucun doute LA clé de la réussite dans tout ce que vous entreprenez.

Mais est-ce que seul un petit nombre d’individus sont capables d’entretenir ce désir intense jusqu’à atteindre leur but ? C’est ce que pense beaucoup de gens. Que seuls certains sont capables de rester concentrer en classe, de réussir tel ou tel type d’examen, de se lancer dans des « gros projets ».

Mais c’est FAUX ! Nous sommes tous capables d’accomplir de grandes choses, de réaliser nos rêves. Certains sont simplement capable de rester motiver tout au long de leur parcours. Ils entretiennent ce désir de réussir du début à la fin ! Ainsi ils n’abandonnent pas en cours de route.

Avec une approche correcte, chacun peut cultiver ce désir et l’intensifier de bien des manières. Apprenez à cultiver ce désir qui vous permettra de passer dans un état de totale implication, vous saurez alors que le succès est la seule solution possible.

Comment cultiver ce désir brûlant ? Il existe plusieurs méthodes. En voici une qui est des plus efficaces.

Brûler vos bateaux.

L’expression vient de l’histoire du conquérant espagnol Herman Cortès.

Il arriva en 1519, sur les terres de l’empire Aztèque. Cet empire était un des plus puissants de l’époque, il regroupait plus de 6 millions d’individus.

Cortès n’avait emmené avec lui que 508 soldats.

La légende raconte que lorsque ses soldats ont mis les pieds sur la terre Aztèques, Cortès a fait brûler les bateaux qui les avaient transportés jusqu’ici.

Il voulait que ses hommes comprennent réellement que leur seule option, était de gagner cette bataille ou de mourir. En connaissant clairement leurs options, l’armée espagnole se battrait avec beaucoup plus de détermination.

Cortes remporta cette bataille.

D’ailleurs cette idée est reprise dans le livre « L’art de la guerre » de Sun tzu.

Il déclare que les soldats se battent bien plus férocement quand ils croient qu’ils se battent à mort. Un bon général sait qu’en attaquant une base ennemie, il est important de créer une illusion d’une potentielle sortie de secours pour l’ennemie. Ainsi il se battra avec moins de conviction.

La question est maintenant de savoir, dans votre vie à vous :

Qu’elle sortie de secours vous empêche de vous battre jusqu’au bout ?

Si vous ne brûlez pas vos bateaux, vous envoyez le message à votre inconscient qu’il est possible d’arrêter, de toute façon il y a une sortie de secours, ce n’est pas grave.

Et il est clair que lorsque vous entrouvrez la porte de secours, il est presqu’inévitable que vous allez abandonner.

Si vous voulez vraiment atteindre vos objectifs, vous devez commencer par brûler vos bateaux.

Vous pensez probablement que la plupart des gens ne le feront pas, c’est vrai. C’est pourquoi ils ne font partis que de la moyenne des gens.

Petit exemple: Un jour un manager d’un grand casino de Las Vegas décida d’arrêter de fumer. Il ne s’en sentait pas capable tout seul.

Il a pris un panneau d’affichage et y a collé sa photo en écrivant la phrase : « Si vous me prenez à fumer, je vous paie $100,000″. A-t-il été capable d’arrêter de fumer ? Je vous laisse deviner…

Il s’agît là d’utiliser un peu de volonté pour créer une situation qui va presque vous contraindre à respecter votre engagement.

Si votre but est réellement important pour vous, commencez par vous débarrasser de tout ce qui est susceptible de vous en éloigner. Aller même jusqu’à vous contraindre à réussir s’il le faut.

Par exemple si vous voulez créer votre entreprise et vous investir totalement dans ce projet. Rédigez votre lettre de démission, mettez là dans une enveloppe avec l’adresse de votre employeur. Donnez là à un ami de confiance avec l’ordre de la poster quoi qu’il arrive dans une durée que vous avez définie.

Si vous ne parvenez pas à réviser suffisamment vos cours pour un examen, débarrassez-vous de la télé, de la console ! Mettez tout ça dans un carton bien fermé que vous placez à la cave. Si ce n’est pas suffisant dîtes à vos parents que si vos examens ne sont pas réussis ils pourront vendre votre télé et votre console. Le désir de réussir sera intensifié, vous n’aurez plus d’autres choix que de réussir.

D’autres petites choses vous permettront de cultiver ce désir brulant.

Améliorer votre environnement de tous les jours avec des « booster » de désir.

Si vous souhaitez maigrir, mettez des posters de vous avec la phrase Je pèse X kilos (ou X est votre objectif). Mettez en dans votre chambre, changer votre fond d’écran de votre ordinateur avec des images qui vont vous booster …

Entourez-vous de personnes positives.

Faites-vous des amis qui vous encourageront dans vos objectifs. Ne parlez de vos buts qu’a des personnes qui seront là pour vous encourager. Pas avec des personnes cyniques ou indifférentes.

Si vous souhaitez maigrir inscrivez-vous à la salle de sport, faites-vous des amis dans la salle. Des gens qui ont le même objectif que vous, ils sauront vous booster et vous montrer que c’est réalisable.

L’état d’esprit est très contagieux, une personne positive vous apportera du courage et intensifiera votre désir de réussir. Une personne négative vous fera baisser les bras.

Sachez vous entourer que de bonnes personnes.

Nourissez votre esprit chaque jour avec des booster d’énergie et de désir.

Cela peut être des livres, des ebook, des bande audio.

Par exemple si vous voulez arrêter de fumer, lisez des livre, des témoignages d’ancien fumeurs qui ont réussi.

Si vous voulez monter votre business, lisez des livres sur la création d’entreprise.

Faites cela chaque jour pendant une quinzaine de minute et ça rechargera vos batterie et gardera votre niveau de désir à son maximum.

Passez à l’action maintenant !

Faites le le plus tot possible. Dès que votre idée à germée, commencez à entreprendre. Même si votre plan n’est pas encore net sur le papier ce n’est pas grave. Commencez à entreprendre, passez à l’action. IL est prouvé que la motivation suit l’action. Plus vous avancerez plus gagnerez en motivation. Alors que la procrastination tue la motivation.

Si vous continuez sans cesse à alimenter votre désir, vous arriverez à un point ou vous saurez que vous n’abandonnez jamais et que le succès n’est plus qu’une question de temps.

Vous avancerez vers votre but comme un missile guidé. De plus vous apprécierez votre parcours car vous serez concentré sur le cotés positif au lieu de ne penser qu’aux obstacles sur votre route.

Si vous avez en vous tout ce désir, tout cette positive attitude elle finira par émaner de vous et les gens de votre entourage vous qualifierons bientôt comme cette personne que rien ne peux arrêter. Quand vous entreprendrez quelques chose vous le réussirez.

Et vous ?

Aujourd’hui dressez une liste de vos objectifs ? Quel est votre niveau de désir par rapport à ces objectifs ?

Essayez de l’intensifier par ces quelques conseils. Vous verrez qu’il ne faut souvent pas grand-chose ;)

Je vous propose de laisser en commentaires vos principaux buts ce jour, et d’écrire ce qui vous freine pour les atteindre.

Si votre objectif est l’indépendance financière , lisez mon article sur Devenir riche : la première règle est de se payer en premier !

 

 

Ma vidéo gratuite : Se Payer en Premier
Apprenez la base de l'enrichissement grâce à ma vidéo gratuite.
We hate spam just as much as you
Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre site.

7 Commentaires au sujet : “Le désir brûlant de réussir – Brûler vos bateaux”

  1. Alex dit :

    Il y a comme un désir brûlant de bruler des bateaux maintenant… Sérieusement tu as encore une fois résumer un point où on se retrouve à 100 %. C’est clair que lorsqu une détermination féroce comme celle là arrive on sent que rien ne peut nous arrêter vers notre objectif, le stress est complétement éliminé et on a plus peur de rien ni de personne, et on trouve des solutions a tout tres rapidement, on est comme transcender, voir doper. J’ai des exemples en abondance sur l’efficacité que peut provoquer le  » burning desire » que ce soit pour moi ou même dans mon entourage, presque chaque fois que cet état est arrivé l’impossible arrivait à ce produire ( les fois ou j’ai eu des meilleurs notes que le premier de la classe, ou j’ai battu des gens d’un niveau largement supérieur au mien dans le sport que je pratique, ou lorsque tout le monde me pensait incapable de faire quelque chose j’y suis arrivé grace à cela… Je ne peux pas tout détaillé ici car ce serait trop long… )
    En tout cas depuis que je recherche l’indépendance financière j’ai énormément avancé, je me suis enrichi en peu de temps ( un peu plus d’un an) d’un patrimoine qui s’eleve à 5 chiffres alors que je n’ai toujours pas commencé ma vie active.

    • Fred dit :

      Salut Alex!

      Félicitation pour ce beau parcourt en si peut de temps !
      Effectivement je te sent bien motivé et sur la voie de liberté financiere si ce n’est pas déjà fait.

      J espère que depuis un an et ton exam en poche tu as pu soulever des montagne

  2. Samir.K dit :

    Bravo !
    Un patrimoine à 5 chiffres avant de commencer à bosser, c’est déjà excellent.
    Aucun doute que tu atteindras des sommets si tu es déterminé :)

    Garde cette motivation et tu pourras très bientôt te lancer dans de gros projets.

    Je résumerai bientôt mes investissements aux Etats Unis qui s’annoncent pour le moment TRES intéressant. Et un autre projet d’investissement que j’étudie actuellement avec un tout aussi gros potentiel :)
    Quand ça commence à marcher, on a plus envi de s’arrêter !

    D’ailleurs je t’invite à me contacter par e-mail si tu es en dernière année d’école d’ingé ou de commerce :)
    Je pourrai te raconter ma petite histoire à ce sujet qui m’a permis d’avoir des revenus plus élevés que les chefs de mes chefs alors que je n’étais qu’un débutant. Tout est possible, tout est négociable ;)

  3. Alex dit :

    Je suis effectivement en dernier année d’école de commerce ( plus que 3 mois en fait), je n’ai pas ton email, sinon je peux t’écrire sur business attitude si ca te dérange pas…

  4. Yable dit :

    Salut Samir
    Tu as parfaitement raison. Sans désir brûlant d’aller et de vaincre, on a pas le courage de brûler ses bateaux. C’est pourquoi j’aime l’expression  » ici c’est vaincre ou mourir ». Il y a 2 cas pour ceux qui ont brûler leurs bateaux. Soit on les retrouve mort sur le chemin de leur réussite, soit on les retrouve tout en haut de la montagne de leur succès brandissant le drapeau de la victoire.

    Yable

  5. Chevrin N. dit :

    Je desire ardemment d’entrer a la faculte de medcine et de Pharmacologie en Haiti! Et je desire de gagner le coeur d’une fille que j’aime! Merci beaucoup monsieur pour vos motivations! Que Dieu vous benisse!

Laissez un commentaire