Accueil | A-Propos | Contact

Comment ne pas se presser ?

comment ne pas se presser

Voici une petite traduction d’un article que j’ai récemment lu sur le site de Léo babauta.

Il est intitulé : Comment ne pas se presser ?

« La nature ne se presse pas, pourtant tout est accompli » Lao Tseu

Réfléchissez à cette citation de Lao Tseu, l’un des pères du Taoïsme : Comment cela peut-il être vrai ?

Est-il possible de ne pas se presser et de faire en sorte que tout soit fait ?

Cela semble un peu contradictoire avec notre monde moderne, où tout se fait le plus vite possible, où l’on essaie toujours d’en faire plus dans chaque minute de la journée, où si l’on n’est pas occupé l’on se sent paresseux et non productif.

En fait, nous sommes souvent en competition avec notre entourage pour montrer à quel point nous sommes occupés dans notre vie.

« J’ai un millier de choses à faire » Ah Oui ? J’en ai 10 000 ! Le vainqueur étant celui qui a un emploi du temps le plus chargé possible, celui qui passe d’une chose à une autre avec l’énergie d’un colibri, parce que cela montre qu’il a plus de responsabilité et de succés. »

Est-ce une bonne habitude ?

Peut etre pas. Peut-être jouons nous au mauvais jeu – Nous avons été conditionné à croire que plus on est occupé le mieux c’est, mais en réalité la vitesse à laquelle nous faisons les choses n’est pas aussi importante que la concentration avec laquelle nous les faisons.

Peut-être allons nous à la mauvaise vitesse. Peut-être que si nous nous pressons, nous finirons par manquer les choses importantes de la vie ?
Laissons tomber cette obsession de vitesse, et au lieu de ça, ralentissons et commençons à apprécier la vie.

Et tout en accomplissant tout.

Regardons comment cela est possible :

Un changement d’état d’esprit

L’étape la plus importante est de réaliser que la vie est plus appréciable quand nous ralentissons le rythme, que nous sommes relaxé, au lieu de toujours nous presser de faire un maximum de choses chaque jours. Au lieu de ça essayons de profiter au maximum de chaque instant.

Un livre est-il mieux si vous le lisez le plus rapidement possible ? Ou si vous prenez le temps nécessaire et que vous soyez pleinement plongé dans l’histoire ?

Une chanson est-elle mieux si vous la parcourez ? Ou si vous prenez le temps de l’écouter vraiment ?

La nourriture est-elle meilleure si vous la précipitez dans votre gorge ? Ou si vous prenez le temps d’apprécier la saveur de chaque bouchée ?

Votre travaille est-il mieux fait si vous essayez de faire 10 choses à la fois ? Ou si vous vous concentrez réellement sur une tache importante ?

Est-ce que votre temps passé avec vos amis et familles est meilleur si vous vous pressez et que votre rencontre est interrompu par divers appels, SMS, emails ? ou si vous pouvez vous relaxer et vraiment porter votre attention sur ces personnes ?

La vie en générale est bien meilleure si vous ralentissez et prenez le temps de la savourer. Appréciez chaque instant. C’est la raison la plus simple pour laquelle il faut ralentir le rythme.

Et pour cela, vous devrez changer votre façon de penser. Acceptez le fait que la vie est meilleure quand vous la savourez, que votre travail sera meilleure avec de la concentration. Ensuite engagez vous à essayer en suivant les quelques instructions ce dessous :

Je ne peux pas changer !

Certains d’entre vous se diront qu’il serait bien de changer et de ralentir, mais que vous ne pouvez juste pas le faire … Que ce n’est pas possible à cause de votre travaille, que vous aller perdre en salaire si vous ne gérer pas tant de choses à la fois, ou que vivre dans une grande ville et qu’il n’est pas possible de ralentir. Que ce serai l’idéal si vous vivez sur une Ile tropicale ou à la campagne ou encore si vous avez un travail qui permet d’avoir un contrôle de ses heures de travail. Mais que c’est incompatible avec votre vie actuelle.

Je dis que c’est des conneries.

Prenez votre vie en main !
Si votre boulot vous stresse et vous oblige a tenir un rythme effréné, prenez en le contrôle. Changez votre manière de procéder et de comment vous procéder. Parlez en à votre boss afin de réaliser les changement nécessaire. Et si cela est vraiment nécessaire, vous pouvez meme quitter votre travail. Votre vie vous appartient et vous en en êtes responsable.

Si vous vivez dans une ville ou tout le mode est dans le rush, prenez conscience que vous n’êtes pas obligé de vivre comme tout le monde. Vous pouvez etre différent. Vous pouvez choisir de vivre près de votre travail et ainsi y aller en marchant plutôt que de prendre votre voiture ou les métro bondés dans les heures de pointes.
Vous pouvez avoir moins de réunions. Vous pouvez travailler moins mais sur des choses plus importantes. Vous pouvez passer moins de temps sur votre téléphone / emails et meme vous déconnecter de tout ca quelques fois. Votre environnement ne contrôle pas votre vie – vous la contrôlée !

Je ne vais pas vous dire comment prendre votre vie en main, mais une fois que vous aurez pris cette décision, le comment viendra de lui meme avec le temps.
Quelques astuces pour une vie meilleures :

Je ne peux vous donner un guide pas à pas sur comment ralentir, mais vous trouverez ci dessous des petites astuces sur lesquels vous pouvez réfléchir, si elles sont compatible avec votre vie. Certaines de ces astuces requerront peut-être que vous fassiez de grands changements dans votre vie, mais ils peuvent être fait à votre rythme.
1 – Faites en moins
Revoyer votre liste de projet, vos TO-DO list et de tout ce que vous faites chaque jour. Supprimez ce qui n’est pas nécessaire et concentrez vous sur ce qui est important.
Choisissez chaque jour les 2 ou 3 choses les plus importantes que vous devez faire et concentrez vous dessus. Les autres petites tâches, réservez les pour la fin de la journée, si vous en avez le temps.
Cela vous permettra que garder votre concentration sur quelques sujets et d’avancer plus vite.

2 – Moins de meetings
Les réunions sont généralement une grosse perte de temps. Et ils prennent une bonne partie de vos journées en vous forçant à faire ce qui est important avant ou après dans un temps précis et limité. Essayer d’avoir quelques heures ou personnes de vous dérange dans la journée.

3 – Moins de téléphone
Réservez du temps ou vous éteignez vos appareils numériques (téléphone, sms, emails…). Prenez ce temps pour passer de bons moment avec d’autres personnes, ou simplement pour lire un livre, ou encore aller marcher.
Vous pouvez meme vous déconnecter de tout ça pour un jour entier et personne n’en mourra. C’est promis.

4 – Donner vous le temps de vous préparer et d’y aller.
Si vous êtes tout le temps en train de vous presser pour des rendez-vous c’est parce que vous ne vous donnez pas assez de temps pour vous préparer ou pour les transports. Donnez-vous du temps pour ces choses là. Si vous pensez qu’il ne vous faut que 10 minutes pour vous préparer pour aller au travail ou un rendez-vous, donner vous 30 ou 45 minutes pour être sur de ne pas avoir à vous presser.

5 – Entrainez-vous a être comfortable à vous asseoir en ne faisant rien.
Une chose que j’ai remarqué quand les gens ont besoins d’attendre, ils deviennent impatient ou mal à l’aise. Ils veulent leur téléphone portable ou au moins un magazine, car attendre est une perte de temps ou c’est quelque chose qu’ils ne sont pas habitués à faire sans se sentir mal à l’aise.
Au lieu de cela, essayez simplement de profiter du moment, regardez autour de vous, écoutez ce qu’il se passe. Cela demande un peu de pratique, mais vous finirez par le fair avec le sourire.

6 – Si ce n’est pas fait en temps et en heure : Ce n’est pas la fin du monde
Il y aura toujours demain. Et oui, je sais que c’est parfois frustrant pour certains qui prendront cela pour de la paresse ou de la procrastination, mais c’est la réalité. Le monde ne s’arrêtera pas de tourner si vous ne finissez pas votre liste de tâches que vous aviez prévu pour aujourd’hui. Votre boss pourra s’énerver mais la société ne coulera pas pour autant et la vie continuera à suivre son cour. Au final les choses qui doivent vraiment être faite le seront.

7 – Supprimer les choses non nécessaires
Quand vous commencez à faire les choses en vous concentrant dessus, sans vous presser, il y aura des choses que vous remettrez à plus tard, les choses moins importantes. Vous vous poserez alors la questions : A quel point ces choses là sont-elles nécessaires ? Que se passera t-il si j’arrête de les faire ? Comment puis-je les supprimer, les déléguer ou les automatiser ?

8 – Pratiquer la pleine conscience.
Apprenez à vivre dans le présent et pensez moins au passé ou à l’avenir. Quand vous mangez, prenez le temps de savourer votre repas. Quand vous êtes en compagnie d’une personne, donnez lui toute votre attention. Quand vous marchez, prenez le temps de bien respirer, de souffler et d’apprécier ce qui vous entoure, peu importe où vous êtes.

9 – Petit à petit, éliminez vos engagements

Nous sommes souvent sur engagé, c’est pourquoi nous sommes dans un tel rush. Je ne parle pas uniquement du travail, des projets et des réunions.
Les parents ont des tonnes de choses à faire avec et pour leurs enfants. Nous surchargeons aussi nos enfants. Beaucoup d’entre nous ont une vie sociale très actives. Après le boulot il y a le sport, les cours du soir, les hobbies …. Mais bien souvent en essayant de faire de choses à la fois nous détériorons la qualité de nos vies. Petit à petit supprimez certaines choses. Choisissez ce qui est important et réalisez que pour le reste, ce n’est juste pas le bon moment.
Informez les gens poliment que vous n’avez aujourd’hui pas le temps pour ces choses.

Essayez ces petites choses, vous verrez que la vie est meilleure quand on à le temps de l’apprécier.

Rappelez-vous de la citation : si la nature peut tout accomplir sans se presser, vous aussi vous le pouvez.

Article original sur le site de Léo Babauta.

ne-pas-se-presser

 

 

Ma vidéo gratuite : Se Payer en Premier
Apprenez la base de l'enrichissement grâce à ma vidéo gratuite.
We hate spam just as much as you
Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre site.

Un commentaire au sujet : “Comment ne pas se presser ?”

  1. bernard dit :

    Bonjour, merci pour cet excellent article. C’est vrai que de nos jours, c’est de plus en plus difficile de ralentir le tempo et prendre du temps pour soi.

Laissez un commentaire